Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

11 juin 2019

Journée mondiale des Donneurs de Sang - UD ADSB 63

L'Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Puy-de-Dôme organise une randonnée au puy de Dôme le dimanche 16 juin, dans le cadre de la Journée mondiale des Donneurs de Sang.

Sommaire

L'association UD ADSB 63

L'Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Puy-de-Dôme :

• Adhère à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) qui est placée sous le haut patronage du Président de la République et reconnue d'utilité publique - décret du 7 avril 1961.
  • Fait partie du Comité régional Auvergne avec l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
  • Travaille en partenariat avec l'Établissement Français du Sang de Clermont-Ferrand, l'EFS Auvergne-Rhône-Alpes, les municipalités et le Conseil départemental du Puy-de--Dôme.
  • Regroupe 53 associations dont 2 associations d'entreprises (Michelin et la Banque de France) et un Groupement national (La Poste/Orange) qui élisent le Conseil d'administration.
  • Participe à la sensibilisation et à la promotion du don du sang et du don volontaire de moelle osseuse en collaboration avec les associations.
  • Participe avec les ADSB aux collectes mobiles et aux collectes événementielles programmées par l'EFS régional.

Donner son sang : un acte généreux, citoyen et solidaire

Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et à ses différents composants (globules rouges, plasma, plaquettes...).
Secours d'urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers... les besoins en produits sanguins sont quotidiens.
Chaque année en France, plus d'un million de malades sont soignés grâce au don de sang. C'est parce que les produits sanguins ont une durée de vie limitée que les besoins sont permanents et que les dons sont précieux : en France, les besoins pour soigner les patients nécessitent 10 000 dons de sang par jour.
Dans le Puy-de-Dôme, 250 dons environ sont nécessaires quotidiennement.

Chiffres clés de l'UD ADSB 63

dons

chaque année

Tour du puy de Dôme

Le dimanche 16 juin après-midi, marchez pour la bonne cause au pied des volcans.

Descriptif de la randonnée :

• Prendre la grande allée et les escaliers en direction du parking bus. Monter le long de la voie d’accès au sommet du puy de Dôme.
  • Prendre à gauche le chemin des Gouris. Aller tout droit jusqu’à la D 68.
  • Continuer en face. Laisser un chemin à gauche, aller jusqu’à un croisement de quatre chemins. Continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.
  • Partir à droite et monter jusqu’à la D 68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat.
  • Le panneau (départ habituel de la balade) est situé à 50m au-dessus des parkings derrière les deux restaurants. Face au panneau, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche. Vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet (grottes).
  • Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.
  • Monter à droite en direction du plateau du Traversin* et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1125 m). Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme, jusqu’à une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.
    * zone d’estive, respecter le troupeau, ne pas déranger le chien qui veille sur le troupeau.
  • Prendre le chemin de gauche (chemin de la Roche Pertuisade) jusqu’à un croisement de quatre chemins.
  • Virer à droite sur le chemin des Gouris pour rejoindre la voie d’accès au sommet du puy de Dôme.
  • Redescendre et rejoindre la gare du Panoramique des Dômes.

Infos pratiques

Dimanche 16 juin après-midi

Inscription gratuite sur place de 14h à 15h.
Randonnée de 9/10 km - Durée : 3h environ.
Départ et arrivée à la Gare du Panoramique des Dômes.

En-cas et boissons dans votre sac à dos. Prévoir une bonne paire de chaussures !
Une collation pour tous vous attendra à l'arrivée dans la Gare.

Organisée dans le cadre de la Journée mondiale des Donneurs de Sang.

Contact

Renseignements au 06 72 20 89 38 ou au 04 73 78 30 37.