Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

06 juin 2019

Journées départementales de l'Archéologie

Visites guidées, balades théâtralisées, spectacles, ateliers, expositions, conférences, films… l'Histoire du département se dévoile du 13 au 16 juin !

Sommaire

Corent

Faites un saut au temps de Jules César 

Visites théâtralisées : au premier abord, tout laisse penser à une visite classique de la cité gauloise. Mais au détour d’un chemin, un commerçant romain surgit ! Qui est-il ? Que peut-il bien faire ici ? Endormi depuis plus de 2 000 ans, il vient de se réveiller. C’est la rencontre de deux mondes. Comment va-t-il réagir aux découvertes archéologiques contemporaines ? Une manière ludique de découvrir

Samedi 15 juin à 14h30 et 16h
> Durée : 1h - Accès libre

Gergovie

Cuisiner et manger gaulois, de la recherche archéologique à l'assiette

Atelier cuisine (à partir de 6 ans) : Que mangeaient les Gaulois et comment cuisinaient-ils ? Voilà ce que vous propose cet atelier. Partez à la rencontre des ingrédients, ustensiles et pratiques de la cuisine arverne mis au jour par l’archéologie. En collaboration avec l’association Gergovie-Les Arverniales.

Samedi 15 juin de 14h à 17h 
Dimanche 16 juin de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h
> Sur inscription auprès de la Maison de Gergovie au 04 73 79 42 98 ou via gergovieping@mondarvernepong.com

Décors d'argile

Ateliers création : Des archéologues proposent de décorer des plaques d’argile. Poinçons, roulettes et coquillages vous permettront de reproduire des motifs inspirés des décors de poteries archéologiques.
En présence d’archéologues de l’INRAP.

Dimanche 16 juin de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h
> Accès libre - Maison de Gergovie

Les fortifications de l'Oppidum de Gergovie

Conférence : à l’occasion de la sortie de son livre Les fortifications de l’oppidum de Gergovie, Yann Deberge, archéologue à l’INRAP, fait le point sur plus de trois siècles de découvertes. Les recherches sur ce célèbre site de la victoire contre César ont été animées par de nombreuses péripéties.

Vendredi 14 juin à 18h
> Entrée libre - Chapelle des Cordeliers, Place Sugny (Clermont-Fd)

Croisière poétique à bord du Gergovia

Balade sonore : La Toute Petite Compagnie et les élèves de l’école de La Roche-Blanche vous invitent pour une croisière imaginaire à bord du bateau « le Gergovia ».
Sept ambiances sonores sont à télécharger sur smartphone pour guider cette découverte poétique du plateau de Gergovie. Une balade à pied originale qui séduira petits et grands !

Inauguration le samedi 15 juin à 10h
> Départ : Terrasse de la Maison de Gergovie - Distance : 3,5 km - Accès libre 

Sommet du puy de Dôme et temple de Mercure

Le temple de Mercure

Visites guidées : Partez à la découverte du plus grand sanctuaire de la Gaule romaine ! De sa construction à sa préservation, en passant par le choix de sa localisation, le temple de Mercure n’aura plus de secrets pour vous après cette visite.

Samedi 15 juin à 14h et 15h
> Durée : 30 min - Accès libre - Parvis de l’Espace temple de Mercure (Sommet du puy de Dôme)

Construis ta maquette du temple de Mercure

Ateliers jeune public (9-13 ans) : Grâce aux conseils d’un animateur, les enfants construisent leur propre maquette du temple de Mercure à partir d’un kit en carton offert. Ils repartent avec leur création. Un moment privilégié pour tout connaître de cet incroyable monument.

Samedi 15 et dimanche 16 juin à partir de 14h30
> Durée : entre 1h et 2h - Sur réservation dans la limite des places disponibles sur www.volcan.puy-de-dome.fr ou au 04 73 62 21 46
Espace Grand Site de France (Sommet du puy de Dôme)

Construction d'un chapiteau du temple de Mercure avec les techniques gallo-romaines

Démonstration : Venez assister à la réalisation d’un chapiteau qui aurait pu orner le temple de Mercure. Cette démonstration sera exécutée par le tailleur de pierre Yves Connier.
Une belle occasion de découvrir les techniques de taille de l’époque gallo-romaine.

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h30 à 18h en continu
> Accès libre - À proximité du parvis de l’Espace temple de Mercure (Sommet du puy de Dôme)

Visite humoristique du temple de Mercure avec la Cie Ad Hoc Production

Visites théâtralisées : Suivez le guide et découvrez les us et coutumes de l’époque gallo-romaine. Mais prenez garde ! Ce guide a une fâcheuse tendance à réécrire l’histoire à sa manière. Heureusement, sa stagiaire est là pour veiller au grain et rétablir certaines vérités.

Dimanche 16 juin - 2 représentations à 14h et 15h30
> Durée : 1h - Accès libre - Parvis de l’Espace Grand Site de France (Sommet du puy de Dôme)

Volcans méconnus, à la découverte du Kilian

Balade guidée : Remontez aux origines du temple de Mercure le temps d’une balade en famille ! Partez à la découverte de l’ancienne cité gallo-romaine du col de Ceyssat et du Kilian, le volcan qui a servi de carrière d’extraction pour les blocs de pierre du temple.

Samedi 15 juin à 15h
> Durée : 1h30 - Sur réservation sur www.volcan.puy-de-dome.fr ou au 04 73 62 21 46 
Lieu exact du rendez-vous indiqué au moment de la réservation

Le temple de Mercure, un travail de Romains

Projection : Cette année, nouvelle version du film Le temple de Mercure, un travail de Romains ! Commenté par des archéologues, il retrace l’histoire du temple et de sa construction. Grâce à des images en 3D inédites, faites un bond dans le passé et découvrez à quoi ressemblait autrefois le temple.

De 10h15 à 18h20
>Durée : 15 min - Accès libre - Espace temple de Mercure (Sommet du puy de Dôme)

Ensemble des animations gratuites
Accès au sommet du puy de Dôme par le Panoramique des Dômes (payant) ou à pied par le chemin des Muletiers.

Lezoux, musée départemental de la Céramique

Des lionnes dans le Massif Central ?

  • Exposition : Venez admirer une collection exceptionnelle de lionnes fontaines datant de l’époque gallo-romaine. Véritables prouesses techniques, ces statues ont toutes été réalisées dans un atelier local.

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 19h
> Accès libre

  • Conférence : Deux archéologues et un sculpteur vous feront découvrir les secrets de fabrication des lionnes fontaines découvertes dans le Massif Central. La collection, qui n’a pas d’équivalent connu en Gaule, est une spécificité locale.

Jeudi 13 juin à 19h30
> Accès libre  

Des fauves à sculpter !

Atelier en famille : Après la visite de l’exposition temporaire « Des lionnes dans le Massif Central ? », parents et enfants pourront s’exercer à la taille de la pierre en sculptant à leur tour cet animal très présent dans la culture antique.

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 19h
> Sur réservation à l'accueil du musée ou au 04 73 73 42 42 

Sur les traces de nos ancêtres Gallo-Romains à Lezoux

« Un groupe d’enfants découvre un tesson lors de fouilles. Ils décident d’en savoir plus et partent à la découverte du musée de la Céramique qui leur permet d’accéder au monde gallo-romain. Entre rêve et réalité, l’aventure commence... » Cette pièce de théâtre vous est proposée par les élèves de l’école Louis-Aragon de Vertaizon. Elle est le fruit d’une année de travail autour du patrimoine culturel local.

Samedi 15 juin à 15h
> Durée : 30 min - Accès libre

Voingt, Maison archéologique des Combrailles

Des voies et des hommes

Visites guidées de l’exposition permanente (1h30) : Venez découvrir 5 000 ans d’histoire des Combrailles grâce à une impressionnante collection d’objets. Parmi les pièces rares, des poignards en silex vieux de 4 000 ans, des pièces d’argent et des inscriptions uniques dédiées au dieu gaulois Toutatis. Une belle occasion de découvrir ce musée trop méconnu !

Terres cuites architecturales des Combrailles

Exposition temporaire : Très répandu dans les Combrailles pendant l’Antiquité, la terre cuite architecturale est l’un de ces matériaux de construction tombé dans l’oubli. Il subsiste des vestiges de ces tuileries-briqueteries locales. Vous pourrez exceptionnellement les admirer au cours de cette exposition temporaire.

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 18h et visites guidées à 15h et 17h
> Accès libre - Maison archéologique des Combrailles (Voingt)

Cinéma Le Rio

L'archéologie fait son cinéma

Partenaire traditionnel des Journées départementales de l’Archéologie depuis plusieurs années, le cinéma Le Rio vous invite pour une soirée riche en découvertes. Le cinéma est le support idéal pour informer le public des dernières avancées archéologiques. Il met à la portée de tous des sujets que l’on pourrait croire réservés aux seuls spécialistes.

• Le temple de Mercure, un travail de Romains,
de David Geoffroy. 15 min.

Cette année, nouvelle version du film Le temple de Mercure, un travail de Romains ! Commenté par des archéologues, il retrace l’histoire du temple et de sa construction. Grâce à des images en 3D inédites, faites un bond dans le passé et découvrez à quoi ressemblait autrefois le temple.
Présenté par Bertrand Dousteyssier, ingénieur de recherche et archéologue.

• Le peuple des dunes,
de David Geoffroy. 52 min.

Plongez au coeur du travail des archéologues pour exhumer les derniers vestiges d’un peuple celte de la côte normande. Au fil des campagnes de fouilles, le sable livre ses secrets et dévoile le mode de vie de ce « peuple des dunes ». Le film met en avant la course contre la montre des archéologues pour mettre au jour ce site avant qu’il ne soit détruit par l’érosion marine.
Prix Spécial du Jury lors de la cérémonie de clôture du XIe Festival International du Film d’Archéologie de Nyon en Suisse.
Présentation par Fabien Delrieu, archéologue à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi 15 juin à 20h
> Entrée gratuite au Cinéma Le Rio, 178 rue Sous les Vignes (Clermont-Ferrand)