Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

06 juin 2019

La connaissance à portée de clic

La Médiathèque départementale n’en finit pas d’innover. Elle lance aujourd’hui Mediadôme, fruit d’un partenariat inédit avec la Bibliothèque nationale de France.

Sommaire

Déjà labellisée « Bibliothèque numérique de référence » par le ministère de la Culture, la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a signé, l’an dernier, une convention de partenariat inédite avec la Bibliothèque nationale de France. C’est dans ce cadre qu’est né le projet Mediadôme. Il vise à mutualiser les logiciels de gestion des bibliothèques ainsi que toutes les données contenues sur les documents. Potentiellement, les 250 bibliothèques du réseau départemental pourront en bénéficier.

« Nous allons proposer ce projet au réseau à travers un abonnement annuel, explique Christophe Torresan, directeur de la Médiathèque départementale. C’est l’une des offres de l’Agence départementale d’ingénierie territoriale. La communauté de communes Ambert Livradois-Forez, pilote sur ce projet, a déjà adhéré. 35 bibliothèques sont concernées. Trois autres communautés de communes sont intéressées. » Mediadôme présente de nombreux avantages : facilitation des échanges entre la Médiathèque départementale et les bibliothèques du réseau, mutualisation des données, mise à disposition d’un site Internet aux standards d’aujourd’hui…

« L’un des volets de Mediadôme, c’est aussi la formation des bibliothécaires bénévoles et professionnels, le prêt d'outils numériques comme une imprimante 3D et l’accès aux ressources numériques pour les utilisateurs : livre, album-jeunesse, vidéo, autoformation et prochainement la presse en ligne », appuie Christophe Torresan. Les 300 000 documents physiques de la Médiathèque départementale et des millions de documents numériques vont être à portée de clic !

Contact

Médiathèque départementale
Christophe Torresan
Tél. : 04 73 25 84 86