Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

06 juin 2019

Les crêtes du Sancy au chant du coq

Cette année, pour mettre en lumière « La boucle Sancy », le Conseil départemental organise une randonnée exceptionnelle dès potron-minet, le dimanche 14 juillet 2019, afin de découvrir une partie de ce nouvel itinéraire.

Sommaire

La boucle Sancy

Cette randonnée de difficulté assez élevée (dénivelés positif et négatif : 650 mètres) est ouverte au grand public (à partir de 16 ans) avec inscription obligatoire sur le site Auvergne Destination VolcansOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre à partir du 24 juin prochain.

Le nombre de participants est limité à 180 personnes réparties comme suit :

  • 90 personnes pour le parcours 1 : 11 km Super-Besse / le puy de Sancy / Le Mont-Dore
  • 90 personnes pour le parcours 2 : 11 km Le Mont-Dore / le puy de Sancy / Super–Besse

Organisation

Deux départs de randonnée :

  • Parcours 1
    Départ de l’office de tourisme de Super-Besse (90 randonneurs)
  • Parcours 2
    Départ du salon du Capucin au Mont-Dore (90 randonneurs)

Six accompagnateurs en montagne, deux guides de la réserve naturelle Chastreix-Sancy et une équipe du service tourisme du Département encadreront et animeront cette manifestation. Ils vous feront découvrir la beauté et les richesses de ce massif montagneux en adoptant les gestes essentiels de préservation de la nature.

Les 180 randonneurs se retrouveront sur les crêtes du Sancy pour admirer le lever du soleil et partager un moment de convivialité.

Programme

  • 4h00 :
    RDV au parking de l’office de tourisme de Super-Besse pour le parcours 1 et au parking du salon du Capucin pour le parcours 2
  • 4h15 :
    Départ de la randonnée
  • 6h15 - 6h30 :
    Arrivée au puy de Sancy
  • 6h30 - 7h30 :
    Collation
  • 8h30 - 9h :
    Intervention des guides de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy
  • 10h30 - 11h30 :
    Fin de la manifestation et retour des participants à leur point de départ en navettes pour récupérer les véhicules. 

L’organisation se réserve le droit de modifier ces horaires en fonction des conditions climatiques et en cas extrême d’annuler la manifestation. Un courriel sera adressé à tous les participants dans les meilleurs délais possibles en cas d’annulation de l’événement.

Conseils des accompagnateurs en montagne

Être en bonne forme physique et se munir d’un sac à dos, d’une bouteille d’eau, d’une lampe frontale, de 2 ou 3 barres énergétiques et de vêtements adaptés à la randonnée en montagne et aux conditions météorologiques du jour.