Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

18 juin 2019

L’Histoire sur un plateau

Plusieurs aménagements vont être inaugurés prochainement sur le plateau de Gergovie. Objectif : valoriser les fouilles archéologiques et faire de ce site un élément majeur de l’attractivité du territoire.

Sommaire

La Maison de Gergovie

Elle ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en septembre prochain. Portée par Mond’Arverne Communauté en partenariat avec le Conseil départemental, elle est appelée à devenir un site incontournable pour la découverte archéologique de notre département.

Avec son architecture résolument moderne et discrète pour s’intégrer dans le paysage, elle accueillera les visiteurs dans un vaste espace muséographique de 600 m² (plus 60 m² dédiés aux expositions temporaires) où la célèbre bataille, la guerre des Gaules et la civilisation gauloise seront expliquées à grand renfort de maquettes et d’animations vidéos. On pourra également découvrir les résultats des fouilles archéologiques qui ont eu lieu à Gergovie et sur les autres grands sites gaulois (Corent, Gondole…) ainsi que différents objets mis au jour pas les chercheurs.

Découvrir en se baladant

Le Département a été chargé par l’Etat de coordonner et d’animer un projet d’aménagement et de mise en valeur du site. Des panneaux de signalétique culturelle et d’information touristique vont présenter l’histoire du site, la bataille de Gergovie et les vestiges que les visiteurs pourront consulter au gré d’une balade découverte.
Des tables de lecture des paysages seront aménagées pour profiter du panorama exceptionnel à 360° sur le département. 3 belvédères sont prévus : un au sud-est pour évoquer la bataille depuis le rempart, les camps de César et les autres sites arvernes ; un au nord sur l’agglomération clermontoise avec la création d’Augustonemetum par les Romains, et un sur le point sommital du plateau abordant les thèmes des différents reliefs et de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Découvertes archéologiques

Plusieurs campagnes de fouilles ont été réalisées ces dernières années par l’équipe d’archéologues de Peter Jud et l’association du site de Gergovie (la dernière aura lieu cet été). Un dallage monumental, long de 125 mètres et large de 25 mètres, a été découvert. Peut-être s’agissait-il d’un grand espace public de type « forum » ? Une imposante porte centrale sur le rempart sud a également été mise au jour par les archéologues ainsi que plusieurs objets de la vie courante : couteaux, amphores, céramiques…

Financement

Coût total : 4,25 M € TTC
réalisé dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020

Conseil départemental : 1,50 M €
Projet financé avec l’aide de l’Europe

Contact

Service patrimoine archéologique
Marc Récoché
Tél. : 04 73 42 21 84