Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

13 juin 2019

Un service public pour tous les Puydômois

Tout le monde connaît les sapeurs-pompiers. Mais qui sait exactement ce qu’est le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (Sdis 63) ? Présentation de cet établissement qui assure notre sécurité au quotidien.

Sommaire

Le Sdis 63 est un établissement public administratif. C’est-à-dire qu’il est doté d’une autonomie budgétaire et à la capacité d’agir en tant que personne morale. Il peut ainsi gérer les moyens (en personnel et matériel) affectés aux différents centres de secours du département.
Si le directeur du Sdis 63 est le chef du Corps départemental de sapeurs-pompiers, la gestion de l’établissement est placée sous une double autorité : opérationnelle et administrative.

La gestion opérationnelle relève de l’autorité du préfet et des maires dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs, tandis que la gestion administrative et financière est assurée par un Conseil d’administration. Composé de vingt-trois membres, élus parmi les conseillers départementaux, les présidents d’EPCI et les maires, celui-ci est, de droit, présidé par le chef de l’exécutif départemental.

Les Sdis sont classés en trois catégories en fonction de la population du département. Avec 650 000 habitants dans le Puy-de-Dôme, le Sdis 63 se classe en deuxième catégorie.

Les missions du Sdis

Le Sdis assure la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Il participe également à :

  • la prévention et à l’évaluation des risques de la sécurité civile ;
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours ;
  • le secours d’urgence aux victimes et leur évacuation.

Contact

Sdis du Puy-de-Dôme
Tél. : 04 73 98 15 32

www.sdis63.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre