Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

22 juin 2020

Puy-de-Dôme en mouvement n°202

Après cette période difficile de confinement, cap sur les grands espaces cet été !

Sommaire

Édito du Président

MERCI !

Chaque année, et depuis maintenant 16 ans, le message que je vous adresse dans cet éditorial à l’approche de la saison estivale est résolument tourné vers la nature, l’évasion, la découverte des trésors que recèle notre beau département du Puy-de-Dôme.
Cette année, un devoir a émergé en même temps que les premiers bourgeons :REMERCIER.
REMERCIER tous les soignants et professionnels qui se sont mobilisés durant la crise sanitaire qui nous a frappés. Ce sont eux les héros.
REMERCIER les 2 400 agents du Conseil départemental qui ont su s’adapter, se réinventer parfois pour faire évoluer leur mode de travail afin que notre collectivité puisse continuer à exercer le cœur de sa mission : la solidarité.
REMERCIER l’ensemble des conseillers départementaux pour la distribution de masques dans leurs cantons.
REMERCIER l’ensemble des Puydômoises et Puydômois qui, au-delà du respect exemplaire des règles du confinement, ont fait preuve d’un grand élan de solidarité : hausse des bénévoles dans les associations, mobilisation individuelle pour fabriquer des masques de protection ou collective pour aider un voisin à faire ses courses.
Cette épreuve est venue nous rappeler notre vulnérabilité mais a aussi confirmé la bouleversante solidarité dont nous savons faire preuve.

VERS UNE TRANSITION ?

Cette crise sanitaire et économique doit nous pousser à nous interroger encore plus sur nos modes de vie, sur les défis qui nous attendent et qu’il nous faut relever.
La question très prégnante de la transition écologique, sur laquelle le Département est déjà engagé depuis plusieurs années, doit être plus que jamais une priorité pour tous. Elle implique une transformation de notre société : consommer, travailler, produire, se déplacer, urbaniser AUTREMENT.
L’économie de proximité. S’il est primordial que l’Europe soit indépendante sur le plan industriel, notamment dans les secteurs de la santé et pharmaceutique, cette pandémie a montré la capacité d’attraction de la ruralité et renforcé cette conviction que le modèle actuel doit lui aussi changer. Après des actions emblématiques, le Département du Puy-de-Dôme a décidé d’aller plus loin pour retrouver le sens de la communauté, les circuits courts, l’accès aux soins pour tous, une gestion de l’eau et une consommation raisonnées, un environnement préservé, une production relocalisée. Il est important de s’appuyer sur la valeur et la force de nos entreprises locales.
Les conséquences sociales et économiques de cette crise nécessitent que tous, dans une collectivité comme la nôtre, aient avant tout le souci de se rassembler. Cela ne sera possible qu’en laissant les postures politiciennes de côté. L’intérêt des Puydômois l’exige.

De cette crise, un vœu persiste : celui d’en sortir grandis. Individuellement et collectivement.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°202 - Juillet - Août 2020

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre