Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

15 juin 2021

Labellisation de 4 collèges puydômois « en résidence thématique »

Suite à la création de l'appel à projets " Internats du XXIème siècle ", quatre collèges puydômois ont reçu la labellisation pour leur projet d’internat thématique.

Sommaire

Le rapport d’étude et de propositions pour revitaliser les internats (août 2018), déposé par Jean-Yves Gouttebel, , Président du Conseil départemental, auprès du Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a notamment abouti à la création d’un appel à projets « Internats du XXIe siècle », articulé autour de 3 grandes catégories d’internats : les internats d’excellence*, les internats des campus pro, les internats thématiques.

L’objectif affiché était de labelliser d’ici 2022, 100 internats d’excellence, 40 internats du pro et 100 internats thématiques en France, représentant 13 000 places supplémentaires.

Dans le Puy-de-Dôme, 4 collèges viennent de recevoir la labellisation pour leur projet d’internat thématique qui va bien au-delà d’une simple solution d’hébergement mais bien une réelle proposition éducative et pédagogique pour les familles :

● Le collège du Pavin de Besse-et-Saint-Anastaise s’est tourné vers la résidence à thème Olympique pour proposer un projet d’internat (44 places) en phase avec l’environnement et l’offre de formation (section sportive ski). La dimension des métiers du sport est comprise en résonnance avec le développement des activités de pleine nature de la station de Super-Besse.

● Le collège François-Villon à Saint-Dier-d’Auvergne a obtenu le label résidence Métier pour son projet d’internat dont le but est de proposer aux élèves une ambition scientifique et culturelle à même de restaurer l’appétence scolaire et de lutter contre les déterminismes sociaux. L’établissement se mobilise autour de son internat (25 places) pour accueillir des élèves issus de la ruralité, mais aussi des quartiers urbains dits sensibles.

● En obtenant le label de résidence Nature, le collège Gaspard-des-Montagnes à Saint-Germain-l’Herm entend promouvoir pour ses élèves accueillis à l’internat la réussite, le bien-être et le respect de l’environnement. L’internat de 24 places doit devenir le fer de lance d’un collège ambassadeur de santé et de bien-être qui sait puiser dans un environnement privilégié les opportunités pour installer un parcours de réussite individualisé.

● Le collège Sancy-Artense de la Tour-d’Auvergne s’est positionné sur le label résidence Monde à partir de projets thématiques initiés avec des établissements scolaires allemand et anglais, mais aussi un projet Erasmus sur les pratiques théâtrales avec la Pologne et le Portugal. Le volcanisme est aussi le point de départ d’échange avec le Nicaragua et les Antilles françaises. 29 collégiens peuvent être accueillis dans un internat où culture et monde entrent dans les activités du quotidien (ateliers d’improvisation, de langage dramatique, de posture et de maintien…).

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a soutenu dès le départ les projets des établissements, en co-signant les dossiers de candidature déposés par le Recteur d’Académie auprès du ministère de l’Éducation Nationale.

Ce soutien s’est également concrétisé par le vote de l’Assemblée départementale d’une enveloppe financière dédiée au fonctionnement des internats labellisés.

* L’internat du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand a été labellisé en décembre 2020 « Internat d’excellence ».