Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

21 juin 2021

Plaisirs sucrés au parc Bargoin

Le Département s'associe à l'association Puy Confit pour vous présenter une exposition haute en saveurs !

Sommaire

Exposition

L’arrivée de l’été nous donne envie de liberté, de découvertes, de petits bonheurs à partager… Afin de titiller vos papilles et d’aiguiser votre curiosité, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a accompagné l’association Puy Confit® dans le montage d’une exposition pour les gourmands de botaniques et de sucreries. Plaisirs sucrés du parc s’installe, du 28 juin au 19 septembre 2021, au parc Bargoin à Chamalières.

Convaincu que le patrimoine artisanal est une clé pour maintenir et développer les productions locales, le Département est engagé en faveur d’une agriculture de qualité propre à renforcer l’attractivité de son territoire, et s’attache à valoriser, au quotidien, le travail de ses agriculteurs en même temps que l’héritage de ses aïeux. Cette collaboration avec l’association Puy Confit® était donc toute trouvée.

Au fil de leur promenade dans les allées du parc, les visiteurs auront le loisir de découvrir 21 panneaux grand format (1 mètre sur 1 mètre 50) illustrés de dessins réalisés par Madeleine Jaffeux, artiste peintre, et de photos, retraçant l’histoire du sucre et de la confiserie, mais également d’une série de panneaux consacrés aux différentes plantes et arbres « à bonbons ».

Après s’être plongé dans l’histoire du sucre en Europe et en France, considéré d’abord comme remède et médicament aux vertus diverses et variées, l’exposition fait la part belle aux bonbons et confiseries, sources de plaisir et de partage, qui ont accompagné l’histoire de notre pays et font partie de notre patrimoine et de nos traditions culinaires.

La promenade dans le parc se poursuit avec une quinzaine de portraits, chacun consacré à un arbre fruitier, une plante herbacée ou encore un abrisseau vivace et évoquant une anecdote historique, une confiserie bien connue, ainsi qu’une recette à reproduire à la maison… Ainsi, réglisse, fraisier, coriandre, angélique ou bien aneth et abricotier dévoilent tous leurs secrets et font saliver les visiteurs devant ces images de dragées, pâte de guimauve, marrons glacés et autres bonbons à la violette…

Pour agrémenter l’exposition, les jardiniers du parc Bargoin ont aménagé un « bonbonnier » où sont cultivées des plantes utilisées dans la fabrication des bonbons.

Voici donc une exposition pour les petits et grands gourmands qui se régaleront d’une visite tout en sucre.

Infos pratiques

Du 28 juin au 19 septembre 2021

Parc Bargoin - Chemin de Beaumont à Chamalières

Ouvert tous les jours

Entrée libre

Jeu-concours Facebook

À l’occasion de l’exposition, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise un jeu-concours sur sa page Facebook Puy-de-Dôme, le Département, pour vous faire gagner, chaque semaine, un lot de confiseries artisanales !

Tentez votre chance en répondant correctement à la question qui vous sera posée les mercredis, du 28 juin au 19 septembre 2021, et vous serez peut-être tirés au sort pour recevoir votre récompense gourmande !