Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

23 juin 2022

Enquête à Bourg-Lastic

La collection « Cin’éduc-Ciné doc – Enquêtes d’archives » des Archives départementales revient avec un documentaire inédit : « Le camp de Bourg-Lastic. Histoire et mémoires autour d’un camp militaire »...

Sommaire

Pas à pas, ce documentaire de 40 minutes retrace l’histoire du camp militaire de Bourg-Lastic grâce à des documents conservés aux Archives départementales. Réalisé en lien avec les étudiants de l’EFCAM-Riom, il a été imaginé sous la forme d’un dialogue entre une petite fille et son grand-père. L’enfant, qui découvre des documents dans le grenier de la maison familiale voisine du camp, décide de mener l’enquête pour comprendre l’histoire de ce lieu.

Édifié à la fin du XIXe siècle, le camp est initialement destiné aux entraînements du 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand. Mais, au fil des conflits et des soubresauts de l’histoire, il est affecté à d’autres usages, et voit passer des milliers de civils, hommes, femmes et enfants. Camp de prisonniers (allemands et russes) durant la Première Guerre mondiale, il devient camp d'internement puis centre de rassemblement des étrangers durant le second conflit mondial. S’il reprend sa vocation militaire à la Libération, il est transformé en camp de réfugiés en 1962 pour accueillir des milliers de supplétifs algériens et leurs familles, puis à nouveau en 1989 lorsque la France accorde l'asile à 350 réfugiés kurdes irakiens qui s’installent provisoirement sur ce terrain militaire.

En complément à cette enquête, un entretien filmé in situ avec Mme Fatima Besnaci-Lancou s’attache tout particulièrement à l’histoire du camp en 1962. Née en Algérie en 1954, elle arrive en France à l’âge de 8 ans et vit un temps dans le camp de Bourg-Lastic. Aujourd’hui docteure en histoire et spécialiste de la mémoire des Harkis installés en France après l’indépendance algérienne, l’essayiste livre sur le camp un émouvant témoignage « de l’intérieur ».

Conférence-projection

Dans le cadre des Jeudis des Archives, une conférence-projection est organisée afin de présenter le documentaire et échanger sur l’histoire et la mémoire de ce lieu.

Infos pratiques :
Jeudi 30 juin à 18h, aux Archives départementales.
Réservation recommandée (30 places maximum).

La collection Cin’Éduc-Cinédoc

Une autre façon d’aborder l’histoire par les documents d’archives !

Conçu par les Archives départementales en partenariat avec des établissements scolaires et universitaires pour la réalisation vidéo, chaque sujet est traité sous forme de documentaire et complété par des outils et ressources pédagogiques permettant d’aller plus loin.

Le 1er opus paru en 2018, « Huis-clos meurtrier dans les Combrailles en 1873 », scénarise une enquête relatée dans un dossier judiciaire de la cour d’assises.

Le 2e numéro paru en 2019, « Camille Leclanché, du refus à l’engagement », s’interroge sur une célèbre figure locale de la Résistance et sur les circonstances de sa disparition à l’âge de 23 ans.

Les trois numéros sont accessibles en ligne sur le site internet des Archives départementales du Puy-de-Dôme : archivesdepartementales.puy-de-dome.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.