Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

24 juin 2022

Via Allier : balades en juillet

Nouveaux rendez-vous pour découvrir le projet et donner son point de vue sur l'aménagement de la Via Allier les 10 et 31 juillet prochain.

Sommaire

 

Dans le cadre du projet de la Via Allier en cours de réalisation entre Pont-du Château et Authezat, le Département du Puy-de-Dôme invite tous les habitants, de tout âge, à en savoir plus sur cet aménagement et à transmettre leurs avis avant la finalisation du projet entre Authezat et Brassac-les-Mines.

Pour cela, deux nouveaux temps d’animations sont proposés pour échanger le 10 juillet de 8h30 à 13h, au départ de la mairie à Saint-Yvoine, en lien avec les balades du journal La Montagne, et le dimanche 31 juillet au départ du camping de Brassac-les-Mines.

Lors de ces temps de balade piétonne, les visiteurs seront invités à participer à des animations sous forme de quatre stands, implantés directement sur des petites portions du futur tracé de la voie douce. Seront proposés à la fois une découverte progressive des différentes facettes du projet d’aménagement, une immersion dans les paysages traversés, et des supports de contribution.

Ces animations permettront, sous un angle récréatif et ludique, de prendre part à divers jeux et défis en vue de :

  • s’informer et d'échanger avec le Département,
  • participer à un concours photo dont les plus belles images, ou les plus pertinentes vis-à-vis des enjeux du projet, feront l’objet d’une exposition à l’automne 2022 rendant compte de la diversité des lieux et des regards en rapport avec les futures réunions de concertation,
  • de contribuer à une “enquête immersive” sur les usages présents et futurs de cette voie douce sous la forme d’un jeu de l’oie géant, via de drôles de vélos créés par l’Association pour l’Insertion Avenir et à travers des expressions artistiques sur des fenêtres installées directement dans le paysage. Un questionnaire en ligne sera également mis à disposition pour participer à cette enquête.

De stand en stand, d’animation en animation, c’est tout un parcours initiatique qui est proposé ! La Via Allier peut être un vecteur de découverte et de valorisation des paysages et du patrimoine de ce secteur du Sud du Département. C’est l’occasion de passer un bon moment, de mieux comprendre les tenants et aboutissants des aménagements de cette future voie douce et de faire part de son avis…