Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

29 mai 2018

Expo collégien "Pourquoi une candidature à l'UNESCO? Explorons la Chaîne des Puys!"

270 élèves sensibilisés au projet de candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, exposeront leurs travaux, du 9 juin au 31 août, au sommet du puy de Dôme.

Sommaire

Randonnée, découverte des spécificités et enjeux de la Chaîne des Puys

Cette opération, conduite en partenariat avec l’USEP 63 et les conseillers pédagogiques de la DSDEN 63, a débutée par une journée départementale de rencontre, le 17 octobre dernier, autour de la randonnée et de la découverte des spécificités et enjeux de la Chaîne des Puys. Cette journée a accueillie 270 élèves et leurs enseignants, venus de 12 classes (du CE1 au CM2) du Puy-de-Dôme. Accompagnateurs en Montagne et éducateurs à l’environnement ont animés les randonnées et des ateliers pédagogiques thématiques autour de la biodiversité, des paysages, du volcanisme et des valeurs portées par l’UNESCO.

Un projet pédagogique annuel

A l’issus de cette journée, les 12 classes se sont inscrites dans un projet pédagogique annuel qui leur a permis de travailler durant l’année scolaire sur une des thématiques abordées le 17 octobre. Les élèves ont bénéficié de plusieurs séances accompagnées, en classe ou à l’extérieur, par des intervenants spécialisés (CPIE Clermont-Dômes, Elément Terre). Ces séances d’animation ont été prises en charge par le Conseil départemental du puy de Dôme. Une intervention en classe autour de l’UNESCO, du Patrimoine Mondial et de la candidature de la Chaîne des Puys-faille de Limagne a quand a elle été assurée par des agents département.

Dans le cadre du projet pédagogique, une classe de Mazayes s’est rendue, le 27 avril, sur le plateau de Gergovie et au sommet du puy de Dôme.

Une production collective

Afin de valoriser le travail mené durant l’année autour de ce projet, les élèves de chaque classe ont réalisé une production collective : jeu, herbier, maquettes, expo photos, quizz…L’ensemble de ces productions donne lieu à une exposition à l’Espace Grand Site de France, au sommet du puy de Dôme, du 9 juin au 31 août 2018, l’occasion de sensibiliser le public aux spécificités et enjeux du territoire de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, candidat au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à travers le regard des enfants.

Infos pratiques

Espace Grand Site de France (sommet du puy de Dôme)
Du 9 juin au 31 août
Accès libre
Gratuit

Contact

Contact projet
Direction des Grands Sites Patrimoniaux
Fabienne CHEVALIER
04 73 42 49 86

Contact presse
Service Communication
Attaché de presse
04 73 42 24 84