Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

22 mai 2018

Le foyer rural initie au numérique

Grâce aux dons de matériel informatique réformé du Conseil départemental, le foyer rural de St-Quintin-sur-Sioule propose des séances d’initiation au numérique.

Sommaire

La section informatique du foyer rural de St-Quintin

A peine ouverte, la section informatique du foyer rural de St-Quintin compte déjà une dizaine d’inscrits. Depuis octobre dernier, ils suivent assidûment les séances bimensuelles d’initiation au fonctionnement des ordinateurs. « C’était une demande qui revenait souvent de la part des habitants du village, s’enthousiasme Jean- Luc Gabard, vice-président du foyer rural et qui assure bénévolement les cours. Alors, quand nous avons appris que le Conseil départemental donnait aux associations son matériel réformé, nous n’avons pas hésité. Nous avons reçu 10 ordinateurs et la mairie prête les locaux. » 

Se familiariser avec les logiciels de base

Les inscrits ont déjà pu se familiariser avec les logiciels de base et créer leur propre boite mail. Ce qui réjouit Martine Hilliard, retraitée et inscrite dès la première heure à la section. « Savoir se servir d’un ordinateur devient presque indispensable dans la vie de tous les jours, explique-t-elle. C’est pratique pour faire ses achats, surtout en zone rurale, et on nous demande de plus en plus de remplir les démarches administratives sur Internet. » Mais ce qui la ravit le plus, c’est qu’avec les facilités offertes par le numérique, elle peut maintenant communiquer beaucoup plus facilement avec toute sa famille, surtout avec les plus jeunes.

Don de matériel informatique

Tous les ans, le Conseil départemental donne son matériel informatique réformé, encore en bon état de fonctionnement, aux associations, écoles primaires et élémentaires et aux communes situées en zone rurale. Pour bénéficier de ces dons, il faut adresser la liste de ses besoins par courrier au président du Conseil départemental.

Contact

Direction des services informatiques
Marie-Christine Goninet
04 73 42 02 83