Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

22 mai 2018

Le Puy-de-Dôme, terre numérique !

Le Département aide au financement du plan Auvergne Très Haut Débit qui est entré dans sa phase 2 en 2017.

Sommaire

Auvergne Très Haut Débit

Parce que le numérique a envahi notre quotidien et afin de lutter contre la fracture numérique des territoires, l’ancienne région Auvergne, les quatre départements qui la composent et l’opérateur Orange ont lancé le plan Auvergne Très Haut Débit en 2013. Sa phase 1 s’est achevée en 2017. Elle s’appuyait sur le développement de quatre technologies : la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), la montée en débit, le WifiMax et l’équipement satellite. 

La fibre pour 28 communes

Dans le Puy-de-Dôme, 28 communes ont pu bénéficier de la fibre* (pour 41 000 prises raccordables). Poursuivie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la phase 2 du plan s’est ouverte l’année dernière. Elle court jusqu’en 2021. « Désormais, le déploiement ne concerne que la fibre. 41 nouvelles communes sont concernées dans le Puy-de-Dôme pour 45 000 prises raccordables », détaille Simon Bancarel, chef de service du développement numérique. Pour ces deux phases, le Conseil départemental a apporté un soutien financier de 47 M€. 

La phase 3

Quant à la phase 3 (2021-2027), elle devrait concerner 77 communes supplémentaires. Outre la FTTH, les partenaires réfléchissent à accélérer le processus en misant sur une couverture 4G fixe. Une décision pourrait être prise dès cette année. *hors agglomération clermontoise et Riom

Adresser pour mieux connecter

Bon à savoir : Seuls les logements ayant une adresse et un numéro de rue valides peuvent être éligibles à l’offre fibre. Afin d’accélérer le déploiement du très haut débit, les communes sont donc invitées à effectuer un adressage et un numérotage systématique de leurs rues et voiries qui n’en sont pas encore pourvues.

Contact

Service développement numérique
Simon Bancarel
04 73 42 20 58
www.auvergnetreshautdebit.fr