Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

01 mai 2018

Puy-de-Dôme en mouvement n°184

Sommaire

Edito du Président

Un budget pour une action départementale au service des Puydômois

L’Assemblée départementale a voté, en mars dernier, son budget primitif pour l’année 2018 : 724 M€. L’exercice du budget est l’acte fondateur qui conditionne l’action de la collectivité tout en traduisant sa vision.

Derrière ce chiffre, il y a des femmes et des hommes car le budget est l’incarnation de ce que les 2 457 agents du Conseil départemental font chaque jour pour les Puydômois.

La volonté du Conseil départemental est de poursuivre son action en faveur de :

L’emploi. En 2017, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué plus rapidement dans le Puyde- Dôme (-1,8%) que dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes (-1,2%) et qu’en France (-0,5%).

La solidarité en direction des personnes les plus fragiles. Nous devons nous donner les moyens de faire face au vieillissement de la population et à une demande sociale croissante.

L’éducation. Le Département se fait un devoir de proposer des conditions égales d’accès à l’éducation aux collégiens puydômois, tant au plan social que territorial.

L’équilibre des territoires. Il ne s’agit pas d’opposer les territoires urbains aux territoires ruraux mais de veiller à ce qu’ils demeurent complémentaires.

Le développement durable. Le Conseil départemental est moteur dans la transition énergétique, la valorisation et la préservation des richesses naturelles puydômoises.

Des choix politiques assumés, fidèles à nos valeurs de proximité, de solidarités humaine et territoriale.

Depuis 2012, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux départementaux afin de préserver le pouvoir d’achat des contribuables puydômois. Le maintien d’un niveau d’investissement élevé est aussi le meilleur moyen de participer à la croissance et à l’avenir de nos territoires et de contribuer à la lutte contre le chômage.

Nous consacrons cette année encore plus de la moitié de notre budget aux politiques sociales car le coeur de l’action de notre collectivité est d’accompagner les personnes les plus vulnérables : les personnes âgées ou en situation de handicap, les familles, les enfants en danger et les personnes en situation de précarité.

Nous avons le devoir de continuer à porter l’ambition du Conseil départemental du Puy-de- Dôme, de garder la main sur le choix de nos grandes orientations et de fixer nos priorités. Cela, afin de préserver un service public de proximité efficace sur l’ensemble du territoire dans l’intérêt de tous les Puydômois.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°184 - Mai 2018


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association

Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre