Les actualités du Puy-de-Dôme

16 mai 2018

Un budget de 724 M€ pour 2018

Le budget primitif a été voté en mars par l’Assemblée départementale. Pour 2018, la maîtrise des dépenses de fonctionnement se poursuit afin de continuer à se donner les moyens d’investir dans les territoires et dans la solidarité tout en maîtrisant l’endettement. Pour préserver le pouvoir d’achat des Puydômois, le taux de la part départementale sur la taxe foncière reste inchangé pour la 6e année consécutive. Les conseillers départementaux ont souhaité, cette année, mettre l’accent sur l’action sociale : 54% des dépenses sont consacrées aux politiques d’aide et de solidarité.

Sommaire

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental

 

« Le Département reste un acteur de 1er plan »

Le budget voté le 28 mars dernier s’inscrit pleinement dans la feuille de route que la majorité départementale s’est fixée au début de ce mandat, en juillet 2015.

Grâce à l’important plan d’économies engagé à l’été 2015, nous sommes parvenus à réduire la croissance de nos dépenses réelles de fonctionnement en 2016, puis à les diminuer en 2017, ceci malgré un contexte de cumul de la réduction des dotations de l’Etat au cours de la dernière période et d’un financement toujours insuffisant des Allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH*).

Cette gestion financière très rigoureuse, des économies ont été recherchées et réalisées dans tous les secteurs de la collectivité, nous a permis de ne sacrifier aucune de nos politiques départementales. J’ajoute que, malgré cet environnement contraint, nous n’avons pas augmenté notre taux d’imposition depuis 2012 afin de ne pas enlever du pouvoir d’achat aux Puydômois, ni peser sur les ménages les plus modestes.

Avec ce budget 2018, le Conseil départemental continuera à être un acteur de premier plan qui remplira avec sérieux et constance ses missions de solidarité entre les hommes et les territoires et s’appliquera à rendre un service public de proximité efficace sur l’ensemble du territoire. »

*Revenu de solidarité active, Allocation personnalisée d’autonomie, Prestation de compensation du handicap

Contact

Service du budget
Marie Chirol
04 73 42 20 32