Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

17 mai 2018

Un site géologique unique

Pourquoi la Chaîne des Puys et la faille de Limagne auraient-elles toute leur place sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité ? Tout simplement parce que ce haut lieu tectonique, dont le potentiel d’inscription est déjà reconnu par l’Unesco, est un site géologique unique au monde. Explications.

Sommaire

La candidature de l’ensemble Chaîne des Puys

Faille de Limagne sera examinée pour une éventuelle inscription sur la prestigieuse liste par le Comité du patrimoine mondial, à Bahreïn, entre le 24 juin et le 4 juillet. Ce sera l’achèvement d’un travail de fond entamé depuis 2007 par le Département avec les différents acteurs de son territoire.

Voici quelques atouts qu’elle pourra faire valoir aux 21 membres du Comité qui se prononceront sur la décision d’inscription :

  • Il s’agit d’un véritable théâtre géologique qui illustre de manière exceptionnelle un phénomène terrestre majeur : la rupture d’un continent.
  • Il englobe, sur un territoire restreint, les grands témoins de ce processus : la faille de la Limagne, la Chaîne des Puys et l’inversion de relief de la montagne de la Serre.
  • Ces trois éléments (faille, volcanisme et relief inversé), constituent un spectacle visuel fascinant. Ils permettent de saisir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface. 

Venez découvrir le site

En venant sur ce site, scientifiques et visiteurs peuvent appréhender d’un seul coup d’œil ce phénomène géologique colossal. Cette concentration, par sa densité et sa clarté est sans équivalent dans le monde. Toutes ces raisons font de la Chaîne des Puys – faille de Limagne une référence scientifique mondiale pour l’étude des processus géologiques fondamentaux.

Une candidature inédite

Les biens tectoniques sont actuellement très peu nombreux sur la Liste du patrimoine mondial et aucun site comme le nôtre n’est encore représenté. Cette candidature est donc inédite et permettrait d’illustrer un phénomène majeur encore manquant sur la Liste.

La Chaîne des Puys – faille de Limagne pourrait par ailleurs être le premier bien strictement naturel à être inscrit en France hexagonale.

3 témoins du processus de RIFT

  • La faille de la Limagne, longue de 32 km (du nord au sud, d’Enval jusqu’à Ceyrat), marque la limite entre la partie effondrée (la plaine de la Limagne) et le socle plus ancien (plateau des Dômes) où reposent les volcans.
  • La Chaîne des Puys, avec son alignement de 80 volcans aux formes diverses (dômes, cônes, mars…), est le résultat des remontées magmatiques et des bouleversements en profondeur qui accompagnent l’étirement et la fracturation de la croûte continentale.
  • L’inversion de relief de la montagne de la Serre, dont l’érosion naturelle a permis à cette coulée volcanique située à l’origine en fond de vallée de devenir un plateau.

Contact

Mission patrimoine mondial
Cécile Olive-Garcia
04 73 42 12 15