Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

25 avril 2018

Une collaboration étroite avec la Bibliothèque nationale de France

Par le biais d’un projet de développement d’une Plateforme de services numériques, la Médiathèque départementale va collaborer avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour le plus grand bénéfice des utilisateurs puydômois.

Sommaire

« Bibliothèque numérique de référence »

Le label « Bibliothèque numérique de référence » a été décerné cette année par le ministère de la Culture au projet de Plateforme de services numériques porté par la Médiathèque départementale (MD 63). Une belle reconnaissance pour cet établissement équipé d’un fonds de 300 000 documents physiques et qui vient en aide aux 250 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire du Puy-de-Dôme. 

Dans le sillage de ce projet

Le Conseil départemental vient de signer une convention avec la Bibliothèque nationale de France. « C’est un partenariat original, le premier signé par la BNF avec un département français », souligne Christophe Torresan, directeur de la Médiathèque départementale. La MD 63 va désormais inciter les bibliothèques puydômoises à acquérir un logiciel répondant aux normes élaborées par la BNF. Cette action permettra à tous les utilisateurs d’accéder plus facilement aux millions de documents contenus dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Un partenariat gagnant-gagnant

Et à terme, comme le souligne Christophe Torresan, des documents du fonds patrimonial départemental pourraient également venir enrichir Gallica. Un partenariat gagnant-gagnant somme toute...

La Médiathèque Départementale (MD 63)

Service du Département, la Médiathèque départementale (MD 63) a pour vocation de développer et renforcer le réseau des 250 points lecture, bibliothèques et médiathèques présents dans les différents territoires du département.

Elle met à leur disposition un fonds riche de 300 000 documents (livres, cd, DVD) ainsi que de nombreuses ressources numériques (musiques, films…) afin qu’elles puissent proposer à leurs usagers une offre riche et diversifiée.

Ses 40 agents se tiennent à la disposition des bibliothécaires et bénévoles pour les conseiller et apporter leur expertise afin de faciliter la réalisation de leurs projets.

Contact

Médiathèque départementale
Christophe Torresan
04 73 25 84 80