Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

22 mai 2019

Les collégiens remportent le 1er prix !

Le 26 mai dernier, les collèges Joliot-Curie d’Aubière et Pierre-Loti de Rochefort (17) ont remporté le Génialissime ExpoSciences du 12ème Concours CGénial.

Sommaire

 

Le week-end dernier à Paris se déroulait à la Cité des sciences et de l’industrie la 12e finale du Concours CGénial récompensant les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France y compris d’outre-mer.

22 projets innovants, interdisciplinaires menés en équipe, sur les 55 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie. L’équipe du collège Joliot-Curie d’Aubière a remporté le Génialissime ExpoSciences du concours scientifique CGénial pour son projet « le Plantastic ».

Mme Natalia Slioutova de la Fondation Jeunes scientifiques Luxembourg et M. Pierre Desbiolles, Vice-président de Sciences à l'Ecole ont rappelé, en leur remettant leur distinction, les raisons de l’attribution du prix par le jury : « Ce projet est la preuve que sciences et environnement peuvent cohabiter moyennant un peu d'innovation et beaucoup de détermination ».

Les lauréats participeront au printemps 2020 et représenteront donc la France, avec l’autre équipe lauréate, au Forum ExpoSciences qui se déroule au Luxembourg. 

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, le concours CGénial valorise l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique-chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre, l'écologie et le développement durable.