Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

14 mai 2019

Montre-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais !

Découvrez 24 visages anonymes d'hommes et de femmes vivant et travaillant dans la Chaîne des Puys, à travers une exposition photos d'Alain Belmont, jusqu'au 31 mai,  à la Maison de site, gare du Panoramique des Dômes.

Sommaire

Rencontres au coeur de la Chaîne des Puys

Alain Belmont présente 24 visages anonymes d'hommes et de femmes vivant et travaillant en Chaîne des Puys. Mais qui sont-ils ? L'habit fait-il le moine ? L'instinct suffira-t-il à percer le mystère de ces portraits ou bien le doute viendra-t-il semer le trouble et renverser les certitudes ? Vous le saurez à l'issue de la visite. 

Parfois timides, réticents ou curieux, tous ces travailleurs de la Chaîne des Puys, répartis de manière homogène sur le territoire, ont accepté de se livrer aux yeux du photographe. Chacun d'entre eux lui a fait confiance. La seule contrainte imposée : ne pas se faire photographier dans le cadre de son activité professionnelle. Le site de la prise de vue a donc été choisi par chaque modèle. De même, la tenue vestimentaire, l'ajout d'un accessoire, avec ou sans maquillage... tout a été laissé à la libre interprétation du sujet, pour qu'il soit au plus près de ce qu'il est "en vrai", au quotidien.

Quelques mois après leur rencontre, Alain Belmont a proposé à ses modèles d'enrichir leur portrait de quelques lignes, écrites par eux même ou empruntées à un autre. Chaque mot choisi lève un voile sur la personnalité des photographiés et offre un indice au visiteur.

 

 

Informations pratiques

Exposition visible 7j/7 de 9h à 19h
Accès libre et gratuit
À l'étage de la Maison de site, gare de départ, à Orcines (63870)

Contact

Panoramique des Dômes

Site Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

contactping@panoramiquedesdomespong.fr