Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

29 avril 2019

Puy-de-Dôme en mouvement n°193

L'enfant : une priorité

Sommaire

Se rassembler pour le Puy-de-Dôme

Faut-il rappeler que la politique c'est la gestion de la cité ? Sans aucun doute, car on l'oublie trop souvent. Pour moi la gestion de la cité, donc la politique, est une mission noble qui ne souffre pas de la démagogie, pas plus qu'elle ne doit engendrer l'isolement ou l'éloignement. La gestion de la cité exige la proximité. Or, certaines pratiques trop répandues de même que des réformes récentes (vastes régions et intercommunalités dites XXL) ont porté atteinte à la proximité et ont contribué à " fabriquer "des élus " hors-sol ".

Nos concitoyens rejettent cette dérive. Ils veulent avoir à faire à des élus identifiés, proches et accessibles et ils leur réclament, à juste titre, plus d'efficacité. Ils attendent des élus un attachement à la République et à ses valeurs plus que des références à des idéologies souvent décalées et parfois obsolètes. La gestion d'un département, comme celle d'une commune, passe par la proximité. C'est cette proximité qu'il nous faut retrouver, voire restaurer,dans notre pays. Et la crise que nous traversons est au fond l'expression de ce besoin de plus de proximité et d'une meilleure efficacité.

La proximité est aussi une condition de l'écoute et du dialogue élus/citoyens.Notre pays a aussi besoin de projets rassembleurs. Des projets rassembleurs pas seulement pour les élus, mais pour l'ensemble des acteurs du territoire, c'est là que la politique prend tout son sens. Et le département n'échappe pas à cette exigence. C'est ce que nous avons entrepris depuis des années. C'est dans cet esprit que je préside, depuis quinze ans, l'Assemblée départementale: se rassembler dans l'intérêt général et emprunter les chemins de la solidarité, être inventif et innovant, construire ensemble un grand projet partagé de territoire.

Les illustrations ne manquent pas : aménagements du site du puy de Dôme avec notamment la réalisation du train Panoramique des Dômes, inscription de la Chaîne-des-Puys - faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial, accompagnement financier et en ingénierie des projets communaux et intercommunaux, amélioration de nos infrastructures routières, développement du télétravail, une politique énergétique innovante, tarification solidaire de la restauration et des transports scolaires, développement des circuits courts pour l'approvisionnement de la restauration collective, couverture de nos territoires en téléphonie mobile et en Très haut débit, etc.

La liste n'est pas exhaustive. Qui ne se retrouverait pas dans ces valeurs de solidarité des personnes, des territoires et des générations ? Mais tenir ce cap exige de l'imagination, de l'initiative et du travail dans un esprit constructif de la part de tous les élus départementaux et une mobilisation sans faille des services de notre collectivité dont chacun reconnaît la compétence et le sens du service public. Cela demande - et il faut sans cesse le répéter - une grande rigueur dans la gestion des finances départementales.

C'est ainsi que pour la septième année consécutive nous n'avons pas augmenté les impôts. Nous ne pouvons réussir que si nous sommes capables de nous rassembler pour le Puy-de-Dôme au-delà de nuances politiques légitimes et respectables. Nos concitoyens n'ont que faire des postures politiciennes. Je suis, comme je l'ai toujours été depuis que je suis élu, attentif et réceptif aux propositions des élus et des Puydômois pour continuer à faire avancer notre département sur le chemin du progrès partagé.

Sachons-nous rassembler pour notre département au service de tous les Puydômois.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-président de l'ADF

 

 

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association

Braille et Culture
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication : 
04 73 42 23 16 
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre