Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

23 mai 2019

Saison des estives

Chaque année, de mi-mai à mi-octobre, au cœur de la Chaîne des Puys, les éleveurs de la coopérative d'Orcines amènent leurs troupeaux à l'estive. Pendant ces six mois, l'Homme et la nature doivent cohabiter.

Sommaire

Au rythme des brebis

Dès le mois de mai, 2 000 bêtes guidées par les bergers quittent leur ferme pour gravir le puy de Dôme et parcourir la Chaîne des Puys. Chaque année, les agriculteurs leur confient leurs ovins pendant six mois. Le temps pour eux de préparer leur exploitation pour l'hiver.

L'estive est un atout essentiel pour la Chaîne des Puys. Elle permet l'entretien naturel des paysages et la préservation de la biodiversité. Les ovins contribuent à la lisibilité des formes volcaniques.

Les brebis que l'on peut rencontrer au détour d'une balade appartiennent à la race Rava, qui s'adapte à des conditions difficiles. Toutefois ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention à elles.

Dans la Chaîne des Puys, l'homme et la nature se côtoient étroitement, cela nécessite le respect de certaines règles. Les promeneurs doivent respecter le troupeau. Il n'est pas rare de voir des brebis avorter ou des agneaux naître prématurément à cause des incivilités constatées tous les jours par les bergers.

Pour sensibiliser le public des panneaux ont été posés pour rappeler les règles de bonne conduite.

Charte du randonneur

  • Contournez les troupeaux ;
  • Tenez vos chiens en laisse ;
  • Modérez votre allure, notamment en VTT ;
  • Refermez les clôtures après votre passage.

Contact

Direction aménagement développement
Marie Inocencio
04 73 42 12 31