Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

12 mai 2020

Déconfinement dans le Puy-de-Dôme

Suite au plan de continuité d’activité (PCA), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'engage dans un plan de retour progressif, sur leurs lieux de travail, d’un plus grand nombre d’agents. Ce plan prévoit les mesures à adopter pour répondre aux exigences d’une activité dans le cadre d’une situation sanitaire imposant d’éviter au maximum la contamination des agents dans l’exercice de leurs fonctions, des bénéficiaires du service public et de tous les interlocuteurs des services départementaux.

Sommaire

Du 11 mai au 2 juin

Plan de retour progressif 


L’ouverture de l’ensemble des sites
du Département au public reste progressive et ne s’effectuera qu’après avoir travaillé les modalités de sécurité sanitaire et de sécurité des équipements.

Des dispositifs de signalisation et de matérialisation des distances au sol, de séparations plexi, de mise à disposition de gel, sont prévus.

Quand cela est possible, un sens d’entrée et un sens de sortie différents seront déterminés. Les salles d’attentes sont réaménagées pour éviter les sources de contact et maintenir les distances.

L’accueil téléphonique par le standard de la collectivité et dans chaque service se poursuit comme il l’a été pendant le confinement.

Le courrier reprend un rythme habituel, en suivant le rythme de reprise des services de La Poste.

Hôtel du Département

L’accueil physique à l’Hôtel du Département est repris à partir du lundi 11 mai. Les personnes reçues devront obligatoirement porter un masque.

Social

Pôle des Solidarités Sociales

Accueil physique uniquement sur rendez-vous. Les personnes reçues devront obligatoirement porter un masque. Les consignes des gestes barrières seront affichées et devront être respectées.

Centre Bouchaudy

Les services Prévention et Protection de l'enfance, Offre sociale et médico-sociale, téléassistance, instruction des dossiers APA et PCH, pôle financier... poursuivent leurs missions comme dans les semaines passées, en lien avec toutes les structures concernées. 2 bureaux d’accueil ont été spécifiquement aménagés pour un accueil sur rendez-vous uniquement. Ceci pour assurer les interventions urgentes prioritairement dans les domaines suivants notamment :

  • Mineurs non accompagnés
  • Adoption

Protection Maternelle et Infantile

Elle poursuit ses activités actuelles, qui restent prioritaires dans le suivi des jeunes enfants et la lutte contre les maladies infantiles :

  • vaccination des nourrissons
  • réception jeunes mamans et nourrissons en sorties de maternité
  • suivi grossesses, éventuellement en lien avec la maternité
  • lien avec la reprise d'activité des structures d'accueil des jeunes enfants

Maisons des Solidarités

Elles assurent toutes leurs missions comme dans les semaines passées, en particulier le maintien du lien avec les personnes fragiles, isolées et âgées. L’accueil physique, dans les conditions sanitaires précitées, reste réservé aux situations ne pouvant pas être traitées par téléphone ou par mail, avec priorités :

  • dans le domaine de la protection de l'enfance, aux traitements des informations préoccupantes ;
  • aux évaluations des situations de personnes vulnérables ;
  • aux personnes en perte de droits et ne pouvant accéder aux outils d’ouverture à distance.

Dispensaire Emile Roux

Il poursuit ses activités actuelles, qui restent prioritaires dans la lutte contre la propagation du virus et des maladies infectieuses :

  • urgences tuberculose
  • prise en charge IST
  • urgences pneumologiques
  • consultations d’addictologie par téléphone
  • dépistage et consultations covid-19.

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Accueil téléphonique renforcé et poursuite de l’activité à distance, comme elle a été mise en place de manière très efficace depuis le début du confinement. De manière exceptionnelle, un accueil physique, sur rendez-vous sera possible. Pas de visites à domicile et pas d’évaluation sur site sur urgences. Une charte du visiteur a été élaborée afin que les gestes barrières et mesures d’hygiène soient garantis.

Habitat

À l'instar du pôle des Solidarités Sociales, les missions de la direction de l'Habitat se sont organisées pendant le confinement pour se poursuivre à distance : instruction des dossiers FSL, accompagnement des particuliers aux travaux de réhabilitation des logements, fonds Colibri, instruction des documents d'urbanisme ou des dossiers d'habitat adapté.

Les visites à domicile reprendront de manière extrêmement graduée dans le courant du mois de mai.

Laboratoire Terana

Le laboratoire poursuit ses activités prioritaires définies dans le plan de confinement : les analyses règlementaires pour la prophylaxie, les analyses liées à des diagnostics urgents chez les vétérinaires, les analyses de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ainsi que les analyses libératoires, les analyses et les prélèvements en hydrologie, relatifs au contrôle sanitaire porté par l’ARS.

De plus, avec l’arrêté préfectoral d'agrément daté du 23 avril 2020 pour le CD63, Terana effectue les tests virologiques de diagnostic Covid-19, afin de renforcer la capacité analytique des laboratoires de biologie médicale et sécuriser le déconfinement.

Depuis, deux autres agréments pourront également lui permettre d'effectuer des tests Covid 19 sur les départements du 42 (Loire) et du 43 (Haute-Loire).

Routes

Poursuite des travaux sur tout le département (poursuite de la campagne annuelle d'enrobés, lancement de travaux : DRAT Clermont Limagne (traverses par exemple) et DRAT Sancy (démolition du pont Dressondeix).

Pour l'accueil du public dans les DRAT (Directions Routières et Aménagement du Territoire) à compter du 11 mai et sur la période jusqu’au 2 juin : uniquement sur rendez-vous et avec port du masque pour les personnes extérieures, par exemple pour les sociétés de taxis qui vont venir récupérer des masques pour le Transport Scolaire Adapté.

Pour l'urbanisme, le service n'a pas cessé de fonctionner et les arrêtés ont continué d'être délivrés durant la période de confinement. Les demandes se font par mail.

Transports

Reprise des transports interurbains et scolaires dans le Département du Puy-de-Dôme

Collèges

Afin de préparer la rentrée des élèves dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, des protocoles ont été mis en place par le Service Agents des Collèges, concernant la reprise de la restauration, de la maintenance et du nettoyage des locaux.

Les agents du Département sont mobilisés depuis lundi 11 mai, sur les sites, pour mettre en œuvre ces protocoles et assurer en priorité la vérification du bon fonctionnement des bâtiments et des équipements, et le nettoyage / désinfection des locaux.

La restauration sera prévue, mais simplifiée et avec des organisations permettant de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation.

Sites naturels

Les chemins départementaux inscrits au PDIPR (Chaîne des Puys), les plateaux de Gergovie et de Corent, et les 8 ENS départementaux seront rouverts.

Le classement « vert » du Département permet de lever l’interdiction préfectorale de stationnement sur les aires de parking. Les services des Routes du Département sont en cours d’intervention pour supprimer les dispositifs et les panneaux d’interdiction posés depuis la mi-mars 2020.

Le site du puy de Dôme

  • Des négociations sont en cours entre les services du Département et le délégataire TC Dôme pour une réouverture possible et au mieux à compter du 21 mai prochain. Le Département devra confirmer par courrier à TC Dôme, la date et les modalités de cette reprise. Préalablement à la réouverture, des essais techniques doivent être effectués sur la ligne, les dispositifs de distanciation doivent être mis en place (dans les rames et au niveau des accueils du public, des flux de circulation du public).
  • Cette reprise se ferait dans le respect des règles de distanciation prévues dans les transports (port du masque et limitation de nombre de places assises).
  • Des agents départementaux seraient repositionnés aux postes d’accueil en pied de site et au sommet, concomitamment à la réouverture de TC Dôme, avec des protections spécifiques à l’attention des agents en contact avec le public (bandes de vigilance au sol et pose de plexiglas aux bornes d’accueil pour séparer agents et public).

Parc Bargoin

Les travaux d'aménagement, d'entretien, les travaux horticoles, activités paysagères du parc Bargoin ont redémarré mercredi 6 mai. Le parc a rouvert le lundi 11 mai, suite au classement « vert » du Département.

Plans d'eau

La fréquentation des plages et berges des lacs reste interdite.

La pêche sur le lac de Servières est autorisée (MAJ 14/05/2020).
Cliquez ici pour connaitre les modalitésOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Sites culturels

Compte tenu des mesures de sécurité sanitaire à mettre en place dans les bâtiments, il ne semble pas opportun de les rouvrir dès le 11 mai au public, mais plutôt que les services préparent ces accueils pour des réouvertures progressives à compter du 2 juin 2020. Les bâtiments concernés sont les suivants :

Archives Départementales

  • sur la période 11 mai au 2 juin 2020, reprise des recherches par correspondance, qui seront privilégiées par la suite.
  • ouverture à compter du 2 juin (forte demande des juristes et des offices notariales) avec des modifications des conditions d’accès et de délivrance des documents (nombre de places limité, réservation des documents à l’avance, mise en quarantaine avant/après communication ; développement des « téléconsultations »).

Musée de Lezoux

Ouverture à compter du 29 juin (l’EPCI en charge de la gestion du Musée de la bataille de Gergovie est dans la même démarche).

Médiathèque départementale (et antenne d’Issoire)

  • En conformité avec les consignes nationales, l’accueil des bibliothécaires professionnels et des bénévoles du réseau pour le choix sur place des ouvrages ne reprendra qu’en septembre 2020.
  • Les choix de documents sur site à Clermont et Issoire peuvent facilement être remplacés par des livraisons de sélections, ce qui semble plus prudent dans la mesure où de nombreux bénévoles sont des personnes vulnérables (+ 65 ans).
  • Les formations des bibliothécaires à la Médiathèque ne reprendront qu’en septembre.
  • Seules des réunions ponctuelles seraient susceptibles d’être organisées dans les locaux de Clermont, en prenant soin de respecter l’ensemble des mesures barrières (ex : jury «Ouvrez ouvrez les livres aux bébés ») à compter de la fin juin.

Circuit de Charade

Il n’est pas prévu de réouverture du site au public pour l’instant, compte tenu des règles sanitaires qui sont encore en vigueur.

Masques et équipements de protection

Pour les Puydômois

Le Conseil départemental a passé une commande de 670 000 masques barrières textiles réutilisables. Chaque Puydômois se verra doté par le Conseil départemental d’un masque de ce type.

La livraison se fera par l’intermédiaire des Conseillers départementaux.

Pour les 2 500 agents de la collectivité

Ils sont équipés des moyens de protection nécessaire, en fonction de leurs missions. Tous les agents de la collectivité auront dans les prochains jours des masques barrières textile, fournis par 3 entreprises locales et par 8 couturières du Puy-de-Dôme qui ont été sollicitées via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Les agents plus particulièrement en contact avec le public : personnels chargés d’accueil, chargés de la restauration dans les collèges, les assistants sociaux, les professionnels de santé, les chargés de travaux... disposent de masques de type chirurgicaux, ou FFP2 pour les médecins et les soignants.

D’autres Equipements de Protection Individuels (EPI) sont prévus selon les métiers (des blouses ou sur-blouses, combinaisons jetables, des charlottes, des gants, des lunettes de protection), afin de protéger autant les agents que leurs interlocuteurs.

Ces EPI sont complétés par des dispositifs collectifs de protection :

  • du gel hydroalcoolique en flacons et des distributeurs
  • des lingettes et des produits nettoyants / désinfectants
  • des plaques plexi pour les banques d’accueil
  • des systèmes de marquage de la distanciation physique.