Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

06 mai 2021

Astérix au col de Guéry !

Une forte activité est prévue du 20 mai au 5 juin aux alentours du col et du lac de Guéry en raison du tournage du film Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu. Plusieurs aménagements sont prévus pour sécuriser la circulation.

Sommaire

C’est la plus importante production cinématographique française actuelle ! Plusieurs scènes du film Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, sont en train d’être tournées dans le Sancy, dans le secteur du col et du lac de Guéry.

Le Conseil départemental a mis à disposition le parking du col (sur la RD 983) pour les besoins de l’équipe du tournage : c’est un véritable petit village (jusqu’à 600 personnes avec les figurants) qui est installé pendant tout le mois de mai sur le site !

Sécuriser la circulation

Le site va donc connaître une forte affluence pendant les prochaines semaines. Afin de sécuriser la circulation, le Conseil départemental a procédé à plusieurs aménagements :

- Les axes de communications depuis Rochefort-Montagne (RD 80A), Orcival (RD 27) et Le Mont-Dore (RD 983) restent ouverts. Une limitation de la vitesse à 70 km/h a été mise en place à partir du col de Guéry et jusqu’à l’auberge du lac.

- Attention : suite à des affaissements, la RD 983 (de Randanne au lac de Guéry en passant par le lac de Servières) est actuellement fermée jusqu’à l’embranchement avec la RD 27. Si vous souhaitez vous rendre au col de Guéry depuis Clermont-Ferrand, passez par Orcival.

- Le stationnement est interdit sur les bords des routes (RD 80A et RD 983), 1 km avant et 1 km après le lac de Guéry. Il est possible de se garer sur la RD 983 sur la portion où elle longe le lac, uniquement du côté du lac (interdit côté montagne).

- Parkings : il est toujours possible de se garer sur le parking du col de Guéry mais son emprise est très réduite du fait de l’installation de l’équipe de tournage. Le parking de l’auberge du lac (privé) n’est pas accessible le temps du tournage.

- La randonnée reste possible mais certaines parties du plateau de Guéry risquent de ne pas être accessibles certains jours en fonction des tournages (ces derniers ne sont pas prévus les dimanches et les jours fériés).