Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

18 mai 2021

Budget écologique citoyen

Pourvus d’une enveloppe de 2 M€ délivrée par le Département, les 63 projets lauréats du Budget écologique citoyens sont entrés dans leur phase active ! Faisons le tour des actions mises en place en faveur du vélo et des mobilités douces.

Sommaire

Canton des Monts du Livradois

« VÉLO-BOULOT-ÉCOLO » ET « BOX À VÉLOS »

L’association Détours a acquis une flotte de vélos électriques et mécaniques pour les mettre à disposition de bénéficiaires des minima sociaux. Les deux-roues pourront être réparés et entretenus par des salariés en insertion professionnelle dans les garages solidaires de l’association. Des box à vélos sécurisés vont également être réalisés par des personnes en parcours d’insertion puis installés sur des aires de covoiturage pour favoriser la multimodalité.

Contact : Association Détours - Tél. : 04 73 72 29 34 - ass.detours@orange.fr

 

Canton de Clermont Ferrand 1

LA MOBILITÉ ALTERNATIVE : LEVIER D’INSERTION POUR LES FEMMES

Le CIDFF* a acheté des vélos pour faciliter l’accès à l’emploi et à l’indépendance économique des femmes. Les cycles sont prêtés aux femmes bénéficiaires et des séances de formation leur sont même proposées pour les aider à se familiariser à la conduite d’un vélo en ville. Vous êtes une femme dans une démarche d’insertion professionnelle et avec une problématique de mobilité ? N’hésitez pas à contacter l’association ! * Centre d’informations sur le droit des femmes et des familles

Contact : CIDFF – Larme Mignol - cidff63-direction@orange.fr

 

Canton de Clermont-Ferrand 2

LES MOBILITÉS DURABLES – POUR INSÉRER LES PLUS VULNÉRABLES

L’Association Cecler aide depuis 26 ans les femmes victimes de violences, les demandeurs d’asile, les réfugiés, les sans-abris ou encore les mineurs non accompagnés. Grâce au budget écologique citoyen, elle s’est équipée avec des vélos et des trottinettes électriques pour faciliter le parcours des personnes qu’elle accompagne. Cette action permet de les rendre plus autonomes et de favoriser leur accès à l’emploi.

Contact : Association Cecler - contact@cecler.fr

 

Canton de Clermont-Ferrand 4

ADOPTEZ LE VÉLO OU LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Vous souhaitez faire de la trottinette ou du vélo électrique mais vous appréhendez d’aller seul en ville sans accompagnement préalable ? L’association FIT vous propose des cours gratuits sur ces engins sans condition d’accès ! Les séances durent 1h30 et se déroulent principalement en centre-ville de Clermont-Ferrand.

Contact : Association FIT - Tél. : 06 41 06 89 80 - veloecole63@fit-formation.net

 

Canton de Lezoux

A VÉLO NOUS AUSSI

L’association Kronos a acquis des vélos adaptés (tricycles avec fauteuil roulant intégré ou avec plateforme de transport du fauteuil, tous à assistance électrique). Destinés aux 80 résidents en situation de handicap d’un foyer de l’ADAPEI* à St-Jean-d’Heurs, ils leur permettront de découvrir les joies de se déplacer à vélo et d’améliorer leur autonomie. Kronos aménage également un parcours cyclable afin de relier à vélo le foyer et le centre bourg du village.

*Association départementale des amis et des parents des personnes handicapées mentales

Contact : Association Kronos - christine_mondiere@orange.fr

 

Canton de Clermont-Ferrand 4

DÉVELOPPER L’AUTO-RÉPARATION

Face à une demande de plus en plus importante des usagers du vélo, l’association Tous deux roues va développer son activité de réparation. L’aide du Budget écologique citoyen va lui permettre de s’équiper avec de nouveaux outils.

Contact : Tous deux roues - association@tousdeuxroues.fr