Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

13 mai 2021

Cité scolaire internationale

L’établissement Jeanne-d’Arc à Clermont-Ferrand a été choisi pour le projet de cité scolaire internationale porté par le Conseil départemental.

Sommaire

Le Département porte, depuis 2019, le projet de création d’un établissement international. Cette initiative a été engagée avec l’ambition de favoriser l’attractivité de notre territoire mais aussi de renforcer l’offre en sections internationales sur la partie ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un travail de fond a été mené en étroite collaboration avec la Région et le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand* pour définir les grandes orientations de ce futur établissement : une cité scolaire qui ne s’arrêterait pas aux collégiens mais traverserait le parcours scolaire (1er et 2nd degrés). Elle serait destinée en priorité aux familles puydômoises qui connaissent une importante mobilité géographique ainsi qu’à celles dont les enfants ont déjà des bases étoffées en langues étrangères.

Un appel à projet a été lancé dans ce sens en juillet 2019 auprès de tous les territoires du Puy-de-Dôme. Après étude des dossiers et audition des différents candidats à l’accueil d’un tel établissement, le Département, la Région et les services de l’Education nationale ont souhaité retenir le projet déposé par Clermont-Auvergne-Métropole au sein de l’établissement scolaire Jeanne-d’Arc à Clermont-Ferrand. Ce collège-lycée dispose déjà de nombreux atouts, comme des classes internationales, et son lycée propose des bacs binationaux (Abibac, Bachibac et Esabac).

Pour pouvoir accueillir des élèves venus de tout le Puy-de-Dôme, les capacités de l’internat feront l’objet d’aménagements spécifiques.

* Des entreprises à portée internationale comme Michelin et Limagrain ont également été consultées.

Contact

Direction des collèges

Sébastien Lapalus

Tél. : 04 73 42 12 43