Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

19 mai 2021

Du lait de chaux pour lutter contre le ressuage

Le Département expérimente une nouvelle technique à base de lait de chaux pour traiter le ressuage des chaussées. Ne soyez pas surpris si vous roulez sur des routes blanches cet été.

Sommaire

Le ressuage est un phénomène courant lors des fortes chaleurs estivales : le bitume remonte en surface de la chaussée. Il peut être fortement accentué quand il y a des contraintes importantes sur la route (circulation importante, passage de poids lourds…) et provoquer une diminution de l’adhérence du pneu, des arrachements de la chaussée, rendant ainsi la route moins sûre pour les usagers.

Les services routiers du Conseil départemental traitaient jusqu’à présent ce phénomène par épandage de gravillons. Cette solution est cependant onéreuse et elle rend la conduite plus délicate, en particulier pour les deux-roues. Le Département a donc décidé de mettre en place une nouvelle technique : l’épandage de lait de chaux, mélange de chaux éteinte et d’eau, non nocif pour l’environnement.

Cette méthode possède de nombreux avantages : elle peut être utilisée de façon préventive, dès l’annonce de fortes chaleurs, ce qui évite les problèmes de glissage, d’arrachement et de projection de gravillons. Plus besoin également d’installer de signalisations de danger.

Contact

Service Chaussées Dépendances et Environnement

Anthony Dumoulin

Tél. : 04 73 42 21 81