Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

25 mai 2021

Les sites archéologiques s’animent sous vos yeux

Balades, visites virtuelles, théâtralisées ou guidées, ateliers, conférences… Les grands sites archéologiques du département ont mis les bouchées doubles pour vous divertir ! Vivez l’Histoire en participant aux nombreuses animations prévues pour cette 9ème édition des Journées départementales de l’archéologie.

Sommaire

Animations pour toute la famille !

Cette année, le Conseil départemental vous invite à imaginer le plateau de Gergovie à toutes les époques. Équipés de la nouvelle application « Puy-de-Dôme, terre d’archéologie », vous pourrez arpenter les différents circuits du plateau tout en visionnant les restitutions en images de synthèse des différents temps historiques et géologiques qui ont fait l’histoire de Gergovie.

À Corent, c’est un promoteur immobilier un peu particulier, Stéphane Plazax, qui vous fera découvrir sa cité « écorenlogique ». Succomberez-vous aux charmes de cette société idéale ?

Le temple de Mercure vous fascine et vous vous interrogez sur sa construction ? Trouvez réponses à vos questions grâce aux visites (guidée ou humoristique) ainsi qu’à l’atelier proposé au plus jeunes au sommet du puy de Dôme.

Continuez votre voyage dans le temps à Lezoux où vous pourrez vous essayer au moulage de figurines en terre blanche. Mais encore à Voingt, où la Maison archéologique des Combrailles vous ouvre ses portes cette année encore avec notamment une exposition évènement : les « Trésors lapidaires des Combrailles ».

Enfin, à Clermont-Ferrand, c’est le Musée Bargoin qui vous attend avec ses collections d’archéologie, mais aussi ses café-rencontres pour vous en apprendre plus sur le passé d’Augustonemetum et de ses environs.

Des visites sur le sommet du puy de Dôme, à Lezoux et au Musée Bargoin sont également proposées pour les scolaires. Un bon moyen d’étancher sa soif de connaissance !

Embarquez dans l’Archéobus !

Cette navette archéologique vous mènera sur le territoire des Arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César, le tout commenté par un guide-conférencier.

Samedi 19 et dimanche 20 juin à 9h.

Durée : 4h - Tarif : 10 €.