Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

24 mai 2021

Solaire Dôme

Portée par l’Aduhme, cette opération vise à développer le photovoltaïque sur les toits des bâtiments publics des communes.

Sommaire

Avec l’aide du Conseil départemental, l’Aduhme* a lancé depuis plus d’un an l’opération Solaire Dôme. Celle-ci a pour ambition de mettre en place, dans le Puy-de-Dôme, plus d’une centaine d’installations photovoltaïques de 9 kWc (60 m²) en toiture des bâtiments publics communaux. Ce projet innovant permet de démontrer que la transition énergétique réside notamment dans la massification d’investissements simples et maîtrisés comme ce fut le cas par le passé avec l’opération « Cocon 63 » pour soutenir les travaux d’isolation des bâtiments publics.

La communauté de communes Thiers Dore et Montagne est la première à avoir constitué son groupement à l’automne 2020. 31 bâtiments de 12 collectivités seront ainsi équipés d’une centrale photovoltaïque. Les travaux doivent débuter cet automne.

Le Département soutient l’opération Solaire Dôme au travers d’une aide forfaitaire de 5 000 € par collectivité réalisant au moins une centrale. Une ligne budgétaire de 500 000 € a été ouverte par le Conseil départemental. Elle financera la première installation des communes se lançant dans la démarche. Une centaine sont d’ores et déjà intéressées.

* Agence locale des énergies et du climat

Contact

Aduhme

Tél. : 04 73 42 30 90

aduhme.org