Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

30 mai 2022

Archivistic Park : théâtre aux Archives !

Jeudis des Archives : la visite guidée du second jeudi du mois se transforme en soirée théâtrale pour une visite décalée...

Sommaire

Avec deux comédiens de la Compagnie de l'Abreuvoir, le temps d'une soirée, le lieu devient Archivistic Park, où des invités exceptionnels reviennent du passé pour expliquer l'histoire de cette vénérable institution et partager leurs souvenirs archivistiques avec le public.

2021 : on enferme des capsules contenant des brins d'ADN de synthèse sur lesquels ont été stockés la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, dans l'armoire de fer des Archives nationales.
2022 : à leur tour, les Archives départementales du Puy-de-Dôme réinvestissent les technologies du clonage sur la base de traces d'ADN retrouvées sur leurs documents.

Pendant 40 minutes, devant le public et parfois en interaction avec lui, se succéderont un roi, un chanoine, un révolutionnaire et deux archivistes, dans un dialogue décalé, volontiers anachronique, mais toujours basé sur des faits réels ou des anecdotes issues du travail des archivistes.

À l'issue du spectacle, les spectateurs seront invités par de "vrais archivistes" à participer à une visite guidée dans les coulisses des Archives pour y découvrir l'envers du décor.
Attention ! Des fantômes surgis du passé peuvent hanter les magasins de conservation et surprendre les visiteurs inhabituels des lieux...

Compagnie L'Abreuvoir

Infos pratiques

Jeudi 9 juin à 18h30
Spectacle en plein air
Durée totale (spectacle et visite) : 1h30

Sur le parvis des Archives départementales
75 rue de Neyrat à Clermont-Ferrand