Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

25 mai 2022

Des travaux plus écologiques

Les travaux de la traverse de bourg de Thuret ont été l’occasion d’expérimenter une technique beaucoup moins contraignante pour rénover le réseau d’assainissement du village sans avoir à le changer.

Sommaire

Équipement ancien, le réseau d’assainissement de la commune de Thuret présentait de nombreux signes de dégradation et de fuites. « La solution classique pour le remettre en état consiste à remplacer ces tuyaux en béton qui sont sous terre, ce qui impose d’importants travaux », explique Mathieu Chamfray à la direction routière et d’aménagement territorial. « Il faut décaisser sous la chaussée, extraire les tuyaux abîmés et les remplacer par des nouveaux », détaille-t-il.

Avec la technique dite du « chemisage », on peut donner une seconde vie au réseau existant sans avoir besoin de le remplacer. Concrètement, on dispose une longue membrane en matériaux souples dans les canalisations auparavant nettoyées. La membrane est ensuite gonflée et un procédé utilisant des diodes électroluminescentes (LED) va lui permettre de se coller aux parois des tuyaux et d’épouser leur forme, comme une chambre à air à l’intérieur d’un pneu.
La membrane va ensuite se durcir et se rigidifier pour offrir une « nouvelle peau » au réseau d’assainissement. « Les fuites sont colmatées et les parois des tuyaux deviennent beaucoup plus lisses pour permettre un bon écoulement des eaux », précise Mathieu Chamfray.

En plus d’être beaucoup moins contraignante pour les usagers, il n’y a pas de longs travaux, cette technique est beaucoup plus économique qu’un chantier classique.

Contact

Direction routière et d’aménagement territorial Clermont-Limagne
Tél. : 04 73 73 48 21