Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

08 juin 2022

La voie douce de notre territoire

Elle prend forme petit à petit. Point d’avancement sur la Via Allier, itinéraire de mobilité douce qui va traverser notre département du nord au sud.

Sommaire

À pied, à vélo, en trottinette… Dans quelques années, la voie douce Via Allier permettra de traverser le Puy-de-Dôme, du nord au sud, en suivant le val d’Allier. Elle sera classée voie verte, c’est-à-dire interdite aux voitures*, sur une grande partie de son tracé. Certaines portions pourront être empruntées par des engins motorisés pour permettre l’accès des exploitants agricoles à leurs champs et des riverains à leurs propriétés.

La Via Allier se divise en trois parties :

  • Partie centrale, de Pont-du-Château à Authezat
    C’est la partie la plus avancée** avec plusieurs tronçons déjà aménagés. Ils seront reliés entre eux pour constituer un axe long de 26 km sans interruption à l’horizon 2023.
  • Partie sud, d’Authezat à Brassac-les- Mines
    L’itinéraire vient d’être arrêté après des temps d’échanges et de travail avec les acteurs et les associations des territoires concernés (collectivités, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, associations environnementales…). C’est maintenant au tour du grand public d’être questionné pour préciser les fonctionnalités de cet aménagement visant à répondre aux aspirations et aux usages du plus grand nombre.
  • Partie nord, de Saint-Sylvestre-Pragoulin à Pont-du-Château
    La concertation est actuellement en cours avec les acteurs du territoire. L’itinéraire devrait être connu pour la fin de l’année.

* sauf engins d’entretien et véhicules de secours
** sous la maîtrise d’ouvrage du Pôle d’équilibre territorial et rural Le Grand Clermont

La partie sud se dévoile

 

Balades découvertes

  • Dimanche 12 juin à Issoire, à l’occasion de la journée organisée par la Fédération française de cyclotourisme pour la découverte de la véloroute V70 (la Via Allier existante sur route partagée).

    > En savoir plus dans la rubrique AgendaOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

  • Dimanche 26 juin à Brassac-les-Mines

 

Restitution artistique itinérante

Le collectif Laboratoire d’Humanité échangera autour de neuf « boîtes de curiosités », fruits de son approche sensible autour de la rivière et de la Via Allier.

  • Vendredi 24 juin à Maringues, Joze et Pont-du-Château
  • Samedi 25 juin sur le marché d’Issoire
  • Dimanche 26 juin à Brassac-les-Mines

Participation gratuite.

Balades du Journal

(en partenariat avec Centre France)

  • Dimanche 10 juillet à Saint-Yvoine
    Trois parcours balisés et sécurisés (1h, 2h et 3h) empruntant une partie du futur tracé de la voie douce seront proposés. Les promeneurs seront conviés à des haltes participatives.

    Départ et arrivée dans le centre bourg du village.
    À partir de 8h45 – Participation gratuite.
    Attention : capacité de stationnement limitée. Le covoiturage est vivement conseillé.

La véloroute de l'Auvergne

La Via Allier existe depuis 2017 dans le Puy-de-Dôme sous forme d’itinéraire jalonné sur des routes départementales à faible trafic.
Vous pouvez découvrir en détail ce parcours sur : via-allier.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Une ambition collective

La Via Allier est le fruit d’une collaboration étroite entre les collectivités du Puy-de-Dôme. Son financement est assuré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (60 %), le Conseil départemental (25 %) et les intercommunalités traversées par l’itinéraire (15 %). La maîtrise d’oeuvre de sa réalisation est assurée par le Département.