Quand Clotilde Rouchouse, de l’association Acteurs Pupitres et Cie, intervient pour animer une séance de lecture en salle d’attente de PMI, elle commence par disposer des livres dans toute la pièce. « Cela peut surprendre au début mais l’accès aux livres est une étape importante pour familiariser l’enfant avec cet objet. Et c’est possible dès la naissance ! ».
Pendant l’animation, l’enfant peut manipuler les livres, en choisir un, se faire raconter une histoire… Le tout sous les yeux de son papa ou de sa maman. « Beaucoup de parents pensent que la lecture d’histoires, c’est pour les plus grands », constate le docteur en PMI Isabelle Chauchard. « Or c’est bénéfique dès le plus jeune âge : le livre est un excellent moyen de stimulation sensorielle et motrice et les moments partagés autour de celui-ci renforcent les interactions parents-bébés. Même s’il ne sait pas encore parler au moment des lectures, le bébé prend du plaisir, s’anime, baigne dans le langage oral et la langue du récit. Il se saisit du changement de ton de l’adulte, de la musique des mots, c’est un moment affectif fort. »
« La lecture et l’éveil artistique en général nourrissent l’enfant et sa construction psychique », complète Clotilde Rouchouse. Après chaque séance, les animatrices n’oublient d’ailleurs pas d’informer les parents sur les bibliothèques à proximité de chez eux. Objectif : que leurs enfants aient toujours un livre à portée de main !