Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

14 mars 2018

Des conseils pour y voir plus clair

Service du Conseil départemental, le Satese 63 (Service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration) propose maintenant ses services par le biais de l’ADIT.

Sommaire

Visite d’une station d’épuration par un agent du Satese 63

Interlocuteur privilégié des collectivités

Six techniciens assistent les communes ou leur syndicat pour le suivi de 534 stations d’épuration et assurent plus de 1 200 visites par an. Depuis 40 ans, le Satese 63 est l’interlocuteur privilégié des collectivités pour toutes les questions d’assainissement collectif et de traitement des eaux. « Nous nous adressons particulièrement aux petites communes ou syndicats de communes, souligne Loïc Andraud, responsable du Satese. Elles ont souvent des moyens limités et leurs stations d’épuration ne sont pas forcément gérées par des spécialistes. C’est souvent un employé municipal ou directement les élus qui s’en occupent. »

De nombreux services proposés

Si les visites sur le terrain pour vérifier le bon fonctionnement des stations sont la principale activité de ses techniciens, le Satese 63 propose aussi de nombreux services comme la formation des agents, les conseils techniques et administratifs ou la vérification du matériel d’auto surveillance (sur les grandes stations). « Nous assurons aussi un service de conseil auprès des communes dans leur projets de construction, d’extension ou d’aménagement des stations, explique Loïc Andraud. Cela va de la définition de leurs besoins jusqu’aux visites de chantier. » Les agents du Satese 63 sont maintenant tous mis à disposition de l’Adit et proposent leurs services aux communes membres de l’agence.

Contact

Loïc ANDRAUD
SATESE 63
04 73 98 02 40