Les actualités du Puy-de-Dôme

26 mars 2021

Innover pour mieux protéger

Le Département initie un programme d’actions triennal pour expérimenter de nouvelles politiques en faveur des enfants en situation de vulnérabilité ou qui lui sont confiés.

Sommaire

Agir pour répondre le plus tôt possible aux besoins des enfants, pour leur donner les moyens de garantir leurs droits et, enfin, pour préparer leur avenir.

Suite à un appel à candidature de l’Etat, le Conseil départemental a été retenu pour mettre en place des initiatives innovantes répondant aux engagements de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Concrètement, la collectivité va bénéficier, pendant trois ans, de financements spécifiques de la part de l’Etat et de l’Agence régionale de santé (ARS). Ils permettront à ses services de la Protection maternelle et infantile (PMI) et de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de mettre en œuvre un programme de 27 fiches actions.

Parmi celles-ci, citons notamment la création d’une unité de soins gradués, en relation avec le CHU, pour accompagner dès l’accouchement les mamans souffrant de troubles psychiatriques et ainsi éviter les placements à la naissance ; l’amélioration de la prise en charge des enfants confiés et porteurs de handicap ; ou bien encore le développement de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance par la constitution d’un haut conseil des enfants confiés au Département. Ce dernier permettra de mieux prendre en compte leur parole dans l’élaboration des politiques en faveur de la protection de l’enfance. 

Financement

Pour mettre en œuvre ce programme d’actions, le Département a bénéficié, en 2020, d’un financement de la part de l’Etat et de l’ARS à hauteur de 1,64 M€.Cette somme sera reconduite avec de potentiels ajustements en 2021 et en 2022.

Contact

Direction de l’enfance

Sarah Klisnick

Tél. : 04 73 42 21 59