Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

30 mars 2021

Petites villes de demain

32 communes et 13 intercommunalités du Puy-de-Dôme sont concernées par le programme national « Petites villes de demain », intégré au Plan de relance.

Sommaire

Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites villes de demain a vu le jour en 2020. Ce dispositif entend donner aux élus des villes et de leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation du territoire. D’une durée de six ans, ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de relance gouvernemental dévoilé à l’automne. Les Petites villes de demain pourront bénéficier de financements pour mener des actions concrètes comme l’acquisition ou la rénovation de logements, l’aménagement d’espaces publics, la création de pistes cyclables, le développement du commerce numérique, etc.

Avec 32 communes lauréates, le Puy-de-Dôme fait partie des départements de France les plus dynamiques. C’est le préfet Philippe Chopin qui a lancé fin janvier la démarche en présence de Juliette Auricoste, la directrice du programme. Ce dispositif mobilise de nombreux partenaires : la Région, les chambres consulaires, la Banque des territoires… Le Conseil départemental est bien sûr associé à la démarche. Il financera les projets par le biais de ses dispositifs d’aides aux communes.

32 villes dans le Puy-de-Dôme

Le programme des « Petites villes de demain » concerne 32 communes et toutes les intercommunalités du Puy-de-Dôme (sauf Clermont-Métropole).

Il s’agit de : Arlanc, Ambert, Cunlhat, Courpière, Puy-Guillaume, Brassac-les-Mines, Saint-Germain-Lembron, Ardes-sur-Couze, Sauxillanges, Champeix, Vic-le-Comte, Billom, Lezoux, Maringues, Randan, Aigueperse, Combronde, Châtel-Guyon, Mozac, Volvic, Pontgibaud, Rochefort-Montagne, Le Mont-Dore, La Bourboule, Besse-et-Saint-Anastaise, Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur, Les Ancizes-Comps, Saint-Gervais-d’Auvergne, Pionsat, Saint-Eloy-les-Mines.

Contact

Service aménagement et développement

Anne-Pascale Ameil

Tél. : 04 73 42 02 42