Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

01 mars 2022

5° rendez-vous des Échos d'archéos

Le 24 mars, suivez en direct la web conférence sur la nécropole romaine des Martres-de-Veyre !

Sommaire

Le Musée de Gergovie vous présente la web-conférence Échos d'archéos #5.
Le jeudi 24 mars dès 20h30, connectez-vous au Facebook du musée pour en savoir plus sur les nouvelles recherches au coeur de la nécropole romaine des Martres-de-Veyre.

Cette web-conférence sera présentée par Catherine Breniquet, professeure d'Histoire de l'art et archéologie antiques.

La nécropole romaine des Martres-de-Veyre

Elle a été explorée à plusieurs reprises depuis le milieu du XIXe s. Les collections de mobilier qui sont issues des fouilles sont mondialement connues pour leur extraordinaire état de conservation, y compris pour les matériaux organiques (chevelures nattées, barbe, pièces vestimentaires complètes, sandales, chausses, manteaux, linceuls, etc.). Elles sont actuellement hébergées au musée Bargoin de Clermont-Ferrand et font, depuis 2017, l’objet de nouvelles recherches qui ont transformé notre connaissance de la nécropole. Celles-ci sont menées dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherches pluridisciplinaire et pluri-institutionnel, le PCR ArchéoMartres.

C’est à la présentation de ses principaux résultats qu’est consacrée cette conférence d’Échos d’Archéos. Plusieurs points imbriqués seront abordés : la localisation précise de la nécropole, les études d’anthropologie funéraire menées sur les restes osseux conservés au musée (inhumations et crémations) et l’approche pluridisciplinaire qui en découle sur certaines catégories de mobilier, comme les textiles.