Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

04 mars 2022

Favoriser le volontariat

Employeurs privés ou publics, vous avez des sapeurs-pompiers volontaires dans vos effectifs ? N’hésitez pas à signer des conventions spécifiques avec le SDIS 63 !

Sommaire

Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En France, près de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers sont composés de volontaires. Ce dispositif a été conforté avec la promulgation de la loi dite « Matras » du 25 novembre 2021.

Afin de favoriser le volontariat, le SDIS 63 a instauré un système de « conventions employeurs » qui définissent les conditions de mise à disposition d’un sapeur-pompier volontaire entre l’employeur (privé ou public) et le SDIS 63. Elles concernent aussi bien les actions de formation que les missions opérationnelles.

« Ces conventions ont pour objectif de libérer du temps au sapeur-pompier volontaire sans que celui-ci ne perde en salaire ou en droit à congés », souligne la lieutenante-colonelle Nathalie Ledey, cheffe du groupement volontariat engagement citoyen au SDIS. « Elles fixent un cadre. » Ce que confirme Alexandre Mottet, sapeur-pompier volontaire à Orcet - Le Cendre : « je bénéficie de la convention employeur signée entre le SDIS et mon entreprise, RJ Aero. Elle me permet principalement de pouvoir arriver plus tard le matin quand j’effectue des gardes de nuit, le tout sans perte de salaire. Ce dispositif permet également à l’entreprise d’avoir un secouriste reconnu au sein de ses effectifs. »

« La priorité reste avant tout le travail de l’agent et de l’employeur, poursuit Nathalie Ledey. Ce dernier bénéficie de compensations en fonction du type d’action réalisée par le sapeur-pompier volontaire. Il peut obtenir une indemnité que l’on appelle de subrogation et/ou un abattement fiscal lié au mécénat. »

Les employeurs publics, tels que les communes, peuvent bénéficier d’une réduction de la contribution versée chaque année aux services d’incendie et de secours.

Entreprises ou administrations, en signant une convention employeur, vous aidez à pérenniser les secours de proximité et à conforter le modèle français d’organisation de la sécurité civile. Un geste citoyen qui vous permettra de recevoir le « label partenaire employeur » décerné par le SDIS.

En chiffres

3 600

sapeurs-pompiers volontaires

dans le Puy-de-Dôme

314

conventions

signées

1 063

employés

concernés

Contact

Groupement volontariat engagement citoyen
Tél. : 04 73 98 15 69
Mail : gvping@sdis63pong.fr