Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

25 mars 2022

Toujours plus de secrets révélés

En avril, les fonds photographiques et cinématographiques – moins connus – seront mis en avant avec deux rendez-vous consacrés à l’image lors des Jeudis des Archives !

Sommaire

Jeudis des Archives

Près de 40 kilomètres linéaires de documents sont conservés aux Archives départementales. Des archivistes passionnés vous accompagnent à la rencontre de ce patrimoine collectif et individuel. Ils partageront avec vous leur métier, vous feront découvrir les fonds documentaires et vous livreront les dernières techniques de recherche et de conservation.

Coup de projecteur sur un document insolite (1er jeudi du mois), visites guidées thématiques des coulisses (2e jeudi), ateliers d'initiation à la paléographie (3e jeudi) et de découverte des sources (4e jeudi) sont au programme de ces rendez-vous hebdomadaires - en présentiel ou en webinaire ! Pendant les vacances scolaires, les Jeudis des Archives s’adaptent aux graines d’archivistes et à leur famille avec des ateliers et thématiques dédiées.

Toutes les animations et les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Le programme complet des #JeudisArchives et les modalités de réservation sont à retrouver sur :

Infos pratiques

Horaires :
Les jeudis de 13h à 14h (sauf ateliers jeune public de 14h30 à 15h30).

Ateliers sur inscription auprès des Archives départementales.
Nombre d’inscrits limités par groupe (variable selon l’activité, 15 personnes maximum).

Renseignements et réservations :
Archives départementales du Puy-de-Dôme
75 rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
04 73 23 45 80
archivesping@puy-de-domepong.fr

Conférence : Wikipédia et les archives

Lancé en 2001, le vaste projet encyclopédique Wikipédia s’est bâti sur le partage ouvert des connaissances et la construction collaborative des savoirs. Vingt ans après, la communauté des wikimédiens reste plus que jamais active. Nicolas Vigneron présentera ses projets wiki ainsi que la démarche appliquée aux documents des archives. Son objectif : contribuer à la diffusion des savoirs et accéder aux sources documentées de l’histoire.

Chaque mois, près de 20 milliards de pages Wikipédia sont consultées dans le monde : l’encyclopédie numérique et participative s’impose comme l’un des points de passage de recherche de l’information. Après avoir gagné en qualité et en reconnaissance, Wikipédia doit son succès à son mode de fonctionnement fondé sur ses contributeurs (plus de 19 000 en France). Leur volonté de partager des savoirs s’appuie aussi sur une ambition : la diffusion d’une information fiable et vérifiée. Une démarche intellectuelle que partagent les chercheurs en sciences humaines !

Nicolas Vigneron s’attache depuis mai 2021 à sensibiliser et expliquer cette démarche participative aux institutions culturelles locales et nationales. Il a notamment participé à l’élaboration d’une convention entre Wikimédia France et l’association des archivistes français (AAF) dans le cadre du projet GLAM (Galery, Librairies, Archives and Museums) dédié à la diffusion de la culture et de la connaissance.

Comment ces projets peuvent-ils être investis par le domaine des archives et de l’histoire ? En quoi les outils wiki peuvent-ils s’avérer essentiels pour l’accès aux biens culturels et à une connaissance sourcée et documentée ?

Cette conférence s’inscrit dans la programmation culturelle hebdomadaire proposée tous les jeudis par les Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Infos pratiques

Date et heure :
Jeudi 31 mars à 18h
Aux Archives départementales et en visio-conférence
Gratuit - Sur inscription (limité 50 places)

Renseignements et réservations :
Archives départementales du Puy-de-Dôme
75 rue de Neyrat - 63100 Clermont-Ferrand
04 73 23 45 80
archivesping@puy-de-domepong.fr