Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

10 mars 2022

Un train peut en cacher un autre…

Pour célébrer le dixième anniversaire du train à crémaillère, le Département du Puy-de-Dôme et le Panoramique proposent une exposition unique sur l’histoire centenaire de la montée du volcan.

Sommaire

Du haut du sommet du volcan, 115 ans d’une montée inoubliable vous contemplent… Depuis 1907, des millions de visiteurs ont emprunté le premier train ou la route du puy de Dôme qui, en 4,5 kilomètres, gravissaient les pentes du volcan.
Depuis 2012, le Panoramique des Dômes a conduit plus de 3 millions de personnes jusqu’à la gare d’arrivée incrustée dans les flancs du volcan.

Qui se souvient du premier train et des multiples projets d’ascension mécanique qui le précédèrent ? Il partait du centre de Clermont-Ferrand pour atteindre la gare sommitale. Le célèbre péage marquant le début de la route vers le sommet reste, lui, plus ancré dans les mémoires.

L’exposition « Un train peut en cacher un autre » retrace l’aventure de la montée au puy de Dôme au XX et XXIe siècle, du côté de ses promoteurs, comme des voyageurs. Elle donne à voir les évolutions sociales des usages du volcan : d’un tourisme de masse porté par les progrès techniques et la voiture à des modes de découverte plus durables et respectueux de l’environnement, promus par le Département du Puy-de-Dôme.

Conçue pour immerger le visiteur dans l’histoire et la montée du volcan, l’exposition s’enroule autour d’un colimaçon calqué sur le parcours à 360° du Panoramique des Dômes, de l’ancienne route ou de l’ancien train. Des silhouettes d'hommes et de femmes et des profils de véhicules correspondant aux différentes périodes accompagnent le visiteur à la découverte des trois grandes époques qui rythment le parcours scénographique et chronologique : le premier train de 1907 à 1926, puis la route jusqu’en 2010 et enfin le panoramique des Dômes. Une maquette ferroviaire du premier train et des objets évocateurs de la route ou des deux trains viennent compléter l’expérience de visite.

Richement illustrée par des images d’archives, l’exposition fait revivre plus d’un siècle de tourisme sur le puy de Dôme, tout en rappelant l'indispensable préservation du site et de son environnement exceptionnel.

Infos pratiques

Un train peut en cacher un autre...

Du 10 mars au 22 avril 2022
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Hall René-Cassin - Hôtel du Département
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30

Du 26 mai au 30 septembre 2022
Panoramique des Dômes
Maison de site