Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

23 novembre 2016

Ségolène Royal renouvelle son soutien à la Chaîne des puys

Venue pour l’ouverture du congrès national de l’Apiculture à Clermont-Ferrand, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a renouvelé son soutien à la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sommaire

Soutien de la France

Devant les nombreux journalistes présents à l’événement, la ministre de l’Environnement a dénoncé comme une injustice le renvoi du dossier de la Chaîne des Puys - faille de Limagne lors de la dernière réunion du Comité du patrimoine mondial, en juillet à Istanbul.
Le Comité a cependant reconnu le potentiel de valeur universelle exceptionnelle de nos volcans. La France dispose d’un délai de trois ans pour représenter à nouveau le dossier. Ségolène Royal a affirmé que l’État continuerait à soutenir la Chaîne des Puys - faille de Limagne dans cette voie.

Signature de la convention " Territoires à énergie positive "

Ségolène Royal et Jean-Yves Gouttebel ont ensuite signé la convention pour les « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ». En 2015, le Conseil départemental avait été sélectionné par le ministère de l’Environnement dans le cadre d’un appel à projet visant à faire de la France un pays exemplaire en matière de lutte contre le changement climatique. Cette distinction, obtenue grâce aux nombreux efforts menés par le Département en faveur des économies d’énergie, va lui permettre de toucher une aide de 1,5 M € afin de poursuivre ses initiatives.
Sur le terrain, cette subvention servira à financer 3 actions en faveur du développement durable :

  • Soutenir le développement de la mobilité électrique dans le Puy-de-Dôme, notamment en accélérant le déploiement de bornes électriques sur le territoire ;
  • Poursuivre l’opération Cocon63, initiative menée auprès des collectivités territoriales pour les aider à engager des travaux de rénovation thermique sur les bâtiments publics ;
  • Acheter du matériel alternatif aux produits phytosanitaires pour l’entretien des routes départementales.

Contacts

Candidature patrimoine mondial
Cécile Olive-Garcia
04 73 42 12 15

Mission développement durable
Marie-Cécile Bard
04 73 42 02 23