Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

01 novembre 2017

Puy-de-Dôme en mouvement n°179

Sommaire

Édito du président

Habiter mieux

Le logement s’impose de plus en plus comme le premier poste de dépenses des ménages en Europe et la France ne fait pas exception à cette règle puisque les français consacrent près de 30% de leurs dépenses pour se loger.

Plus qu’un toit, le logement est au fondement de l’épanouissement personnel et social de l’individu.

C’est pourquoi, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’est engagé, depuis plus de dix ans, dans une politique globale de l’habitat. Cette politique a été pensée en termes d’enjeux sociaux et territoriaux.

Pour cela, nous disposons de plusieurs outils qui nous permettent à la fois de cibler les besoins, d’aider financièrement et d’accompagner, à titre individuel ou collectif.

Fédératrice de l’action sociale, notre collectivité accompagne la production de logements sociaux pour répondre aux besoins spécifiques des publics (ménages modestes, jeunes adultes, étudiants, apprentis, etc.)

À la lecture de ce magazine, vous découvrirez par exemple, nos aides en matière de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne ainsi que nos dispositifs favorisant l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Parce que l’habitat est un facteur clé de l’aménagement du territoire, nous conseillons et accompagnons les collectivités et les acteurs du développement local dans la mise en œuvre de leurs projets d’habitat et d’urbanisme.

Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales, tels sont les objectifs du Conseil départemental du Puy-de-Dôme afin de faire - encore et toujours - de notre département un territoire où il fait bon vivre.

 

JEAN-YVES GOUTTEBEL

Président du Conseil départemental

Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°179 - Novembre 2017


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association

Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre