Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

29 novembre 2018

Les acteurs à l'honneur

Ce mardi 20 novembre, les acteurs du réseau Agrilocal se sont donnés rendez-vous au palais du Luxembourg pour lancer un manifeste et remettre les premiers Trophées Fournisseurs Agrilocal.

Sommaire

Parlementaires, représentants des Départements adhérents et non adhérents, animateurs et fournisseurs, plus de 100 personnes étaient réunies autour d’une ambition commune : améliorer le « Manger Mieux » et favoriser les circuits courts en restauration collective, au travers de deux grandes actions.

Signature d’un manifeste Agrilocal pour agir collectivement

Alors que l’évolution de la réglementation et l’émergence de nouvelles attentes sociétales incitent les collectivités à développer, encore plus, l’approvisionnement en produits locaux en restauration collective, l’Association nationale Agrilocal a souhaité réaffirmer ses valeurs et les engagements inhérents à son réseau, au travers du lancement d’un manifeste.

Un manifeste qui s’inscrit dans un contexte politique porteur, avec la récente adoption du projet de loi Egalim, dont l’objectif est d’arriver à un approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de bio dans les cantines d’ici 2022.

L’association nationale Agrilocal, déjà novatrice en la matière, puisqu’elle permet depuis 6 ans aux Départements adhérents d’atteindre ces objectifs tout en intégrant le local, a décidé d’engager une action collective en proposant la signature de ce manifeste.

Parlementaires, représentants des Départements adhérents et non adhérents, animateurs du réseau Agrilocal, TOUS se sont engagés à signer ce manifeste et en respecter ces engagements dans une démarche d’amélioration continue.

Premiers Trophées Agrilocal Fournisseurs

La 1ère édition des Trophées Fournisseurs AGRILOCAL a été lancée, le 20 novembre, lors de cette rencontre. Un objectif : Mettre à l’honneur les fournisseurs du réseau Agrilocal, les féliciter et les remercier pour leur investissement !

Cinq professionnels qui ont été récompensés dans les catégories : Produits carnés, Produits laitiers, Légumes, Fruits, Autres Produits transformés. La qualité des candidatures reçues, a poussé notre Jury à décerner 2 autres prix Spéciaux : le Prix Espoir et le Prix Solidarité.

Le mot du Président du Département du Puy-de-Dôme

Jean-Yves Gouttebel – Co-Président de l’association nationale Agrilocal et Vice-Président de l’Association des Départements de France – à l’initiative du lancement de ce Manifeste :

« L’association Agrilocal, créée en juillet 2013, a mis en place une plateforme internet d’achat de produits locaux qui met directement en relation les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs locaux, et ce, dans un respect rigoureux des règles de la commande publique.

Le bon fonctionnement d’Agrilocal démontre en outre la pertinence de l’échelon départemental, notre capacité à apporter une réponse concrète aux besoins du terrain, notre connaissance des territoires, de leurs besoins, de leurs ambitions et, surtout, des hommes qui les font vivre.

Et les Départements adhérents, en portant cette démarche, dynamisent tout le secteur économique et social de nos territoires. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que c’est par une dynamique collective que nous continuerons à améliorer le “ Manger Mieux ”, et c’est bien dans cette perspective que nous avons décidé de lancer aujourd’hui le manifeste Agrilocal.

Un manifeste pour réaffirmer les valeurs, les engagements de notre réseau et des collectivités adhérentes, qui oeuvrent chaque jour pour dynamiser l’économie locale de nos territoires et promouvoir les circuits courts pour être acteur du Bien Manger et du Manger Mieux.

Des engagements simples et à la portée de tous :

  • garantir aux producteurs des prix rémunérateurs et justes afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail et préserver les savoir-faire locaux et les productions de terroirs, objectif prioritaire du réseau Agrilocal ;
  • développer les circuits courts en favorisant l’achat et la vente de denrées alimentaires produites à proximité du restaurant collectif ;
  • s’appuyer sur des filières de proximité afin de garantir un approvisionnement durable et qualitatif, l’objectif étant de fournir des aliments sains avec une qualité nutritionnelle optimale ;
  • promouvoir une restauration collective de « plaisir » et de goût en s’inscrivant dans une démarche de découverte des patrimoines culinaires locaux et des terroirs. »

Le mot du parrain de l'événement

Jean-Marc Boyer, Sénateur du Puy-de-Dôme, parrain de l’événement :

« En ces temps de crise, on sait que le coût de l’alimentation et le rapport qualité / prix sont des points essentiels et d’actualité pour nos concitoyens. Les critères qui dictent les choix des consommateurs sont des critères de qualité et de prix. Et l’objectif d’Agrilocal est de mettre en concordance ces problématiques de qualité /prix, de manière à avoir les meilleurs produits dans le cadre de circuits courts. Ce qui est un point essentiel car c'est le producteur qui, le premier, s'assure de la qualité de son produit. Et c’est bien la philosophie même d’Agrilocal.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un beau pays, avec des agriculteurs qui se dévouent beaucoup pour leur territoire et pour avoir des produits de qualité. Ce sont des gens enracinés, dévoués et passionnés, et il faut leur rendre hommage. C’est aussi le sens de cette manifestation ».