Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

22 novembre 2018

Puy de Chaumont

Des travaux sylvicoles sont actuellement en cours afin de mettre en valeur le Puy de Chaumont et de déboiser son cratère : un exemple du « comment faire autrement et mieux »

Sommaire

Le Puy de Chaumont situé à l’est du Puy de la Goutte et du Puy Chopine et au nord du Puy de Pariou, est un petit volcan entièrement boisé, principalement en résineux. Pour son exploitation, l’ONF a choisi une technique alternative à la méthode par cloisonnement habituellement pratiquée (ouverture de couloirs parallèles), afin d’éviter de strier le Puy par le passage régulier des engins. L’objectif est de limiter l’impact paysager.

Pour tenter de concilier exploitation forestière et révélation des formes volcaniques, le Conseil Départemental a diligenté en 2016 et 2017 une étude de valorisation paysagère et sylvicole du volcan (étude financée à 50% par l’Etat). Etude qui préconise l’utilisation de méthodes traditionnelles ou alternatives selon les zones afin de mettre en exergue un cratère jusque-là entièrement boisé et d’en montrer son caractère volcanique.

Le chantier forestier ayant démarré fin octobre, les engins s’attaquent maintenant au déboisement de son cratère, une phase très importante qui participe à la mise en valeur et la protection de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Enfin, une ouverture au public du Puy de Chaumont est prévue grâce à la création d’un chemin de randonnée et de plusieurs points de vue sur les volcans voisins.