Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

06 novembre 2018

Remise en état suite aux intempéries

Suite aux intempéries des 29 et 30 octobre 2018, la remise en état des routes départementales du Puy-de-Dôme prendra près d’un mois...

Sommaire

Suite à l’épisode neigeux et au fort coup de vent qui sont survenus le lundi 29 et le mardi 30 octobre 2018, les services routiers se sont mobilisés pour déneiger les routes du Département avec une difficulté particulière liée aux chutes de branches et d’arbres.

En effet, c’est une neige lourde et humide qui s’est abattue en masse sur des arbres encore très feuillus en cette saison, entraînant ainsi de nombreuses chutes d’arbres sur l’ensemble du territoire. Les secteurs boisés du Livradois-Forez, les Bois Noirs, le Sancy, les Mont Dômes ainsi que les Combrailles ont été particulièrement impactés : une dizaine de routes restent encore à ce jour totalement fermées à la circulation.

Toujours sur ces secteurs très touchés, une partie des autres routes sont déjà rouvertes à la circulation, mais ne permettent qu’une circulation en « slalom » sur une chaussée ou l’autre.

Cet épisode remarquable, similaire à celui de novembre 2013, demande encore une vigilance de tous les instants et une mobilisation quotidienne des agents du département afin de rétablir une circulation sans danger sur l’ensemble des routes du Puy-de-Dôme. Compte-tenu des dégâts constatés, des travaux de sécurisation sont toujours en cours sur certaines routes départementales. Un retour à la normale sur l’ensemble du réseau est prévu sous un mois par les services du département.

Pour le moment, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme recommande aux usagers de la route de faire preuve d’une grande prudence et de respecter les interdictions et consignes de conduite selon les secteurs empruntés.