Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

19 novembre 2019

Des paysages à préserver

La forêt de la Chaîne des Puys – faille de Limagne fait l’objet d’une attention toute particulière pour préserver les paysages et la biodiversité du site.

Sommaire

La forêt, élément incontournable des paysages de la Chaîne des Puys - faille de Limagne couvre plus de la moitié du site inscrit à l’UNESCO. Bien que relativement récente, elle présente des enjeux communs à tous les massifs forestiers : un espace créateur de paysages, source de biodiversité, mais aussi soumis aux aléas climatiques et aux risques sanitaires. Elle constitue à la fois une ressource économique et un lieu propice à la randonnée.

Depuis 2000, afin de préserver ses paysages, la Chaîne des Puys est classée au titre de la loi de 1930. Ce qui induit des règles particulières de gestion sylvicole : certaines opérations doivent être soumises à une autorisation préalable des services de l’Etat. L’inscription au patrimoine mondial ne modifie pas la réglementation en vigueur mais suscite de nouvelles façons de travailler en renforçant la concertation entre tous les acteurs du site : institutions, élus locaux, syndicats mixtes de gestion forestière, propriétaires fonciers, agriculteurs… Ce dialogue facilite l’émergence de projets expérimentaux qui prennent en compte toutes les dimensions de la forêt : les paysages, l’économie, la biodiversité ou encore l’accueil du public.

La dernière opération en date a été réalisée sur le puy de Chaumont. Un boisement de résineux a été coupé pour révéler les formes de son cratère. Cette coupe a été compensée par la plantation de feuillus qui participent à créer des ambiances paysagères de qualité. Le projet comprend également la mise en oeuvre d’une exploitation plus respectueuse de façon à ne pas « marquer » de striures les flancs du volcan.

contact

Direction des grands sites patrimoniaux
Danielle Fournioux
Tél. : 04 73 42 12 13