Les actualités du Puy-de-Dôme

14 novembre 2019

Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement

Le Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement « Valeurs d’exemples ® », co-organiné par l’URCAUE et le CAUE 63, a récompensé trois projets du Département du Puy-de-Dôme.

Sommaire

Remise des prix du Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement

L’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l'Environnement (URCAUE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en octobre 2018 le Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement « Valeurs d’exemples ® » à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2018.

Cet événement, co-organiné par l’URCAUE et le CAUE 63, a pour but de valoriser des réalisations exemplaires en architecture et en aménagement, en mettant en exergue l’importance de la collaboration entre un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage autour d’un projet commun.

Après les onze sélections départementales (11 départements sur 12 bénéficient d’un CAUE sur la région), puis un jury régional qui s’est tenu fin juin 2019, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée à l’école centrale de Lyon le 18 octobre dernier à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2019.

Neuf projets lauréats ont été primés sur les huit catégories (une catégorie a recueilli deux projets ex æquo). Huit autres réalisations ont reçu une mention spéciale. Un vote du public, ouvert à tous de juin à septembre 2019, a également permis de récompenser huit projets supplémentaires.

Le département du Puy-De-Dôme a été largement représenté, et trois candidats ont été retenus comme valeurs d’exemples : 

  • Dans la catégorie réalisations d’urbanisme ou de paysage, l’étude de redynamisation du centre bourg de Sauxillanges, nommée la Mécanique du bourg a obtenu le prix lauréat.
    Maître d’ouvrage : la commune de Sauxillanges
    Maître d’oeuvre : Le Pari des Mutations Urbaines

  • Dans la catégorie habitat groupé et collectif, en rénovation, extension et réhabilitation, le projet des 7 logements de la rue Mercière à Thiers a également obtenu le prix lauréat.
    Maître d’ouvrage : l’OPHIS du Puy-De-Dôme et la ville de Thiers
    Maîtrise d’oeuvre : ACA Architectes et associés, et Dominique Gendre.

  • Dans la catégorie lieu de travail et de service en construction neuve, le projet de grange, étable et fromagerie de Pradeloup à Cournols a reçu une mention spéciale pour les bâtiments agricoles.
    Maître d’ouvrage : la GAEC de Pradeloup de l’abbaye de Randol
    Maîtrise d’oeuvre : ILOT Architecture.

Les neuf projets lauréats ont été récompensés par la réalisation de films courts, consultables sur le site internet du CAUE 63 : www.caue63.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

L’ensemble des candidats lauréats, mentionnés et choisis par le public, peut être découvert sur ce même site.

Début 2020, une exposition itinérante présentant l’ensemble des 78 candidatures retenues pour le jury régional permettra à chacun de découvrir la qualité des projets.