Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

13 novembre 2019

Violences scolaires

Le harcèlement et les dérapages en milieu scolaire vous interpellent ? Ne manquez pas la conférence sur « L’éducation émotionnelle pour prévenir la violence des jeunes ».

Sommaire

Le projet artistique Le silence de Janis a été mis sur pieds par Lili Label Compagnie avec le soutien du Conseil départemental afin de réduire la violence scolaire.
Ce spectacle itinérant sert de support pour engager le débat avec les collégiens. Ces derniers pourront approfondir la question, aux côtés de leurs parents, enseignants ou éducateurs, grâce à Omar Zanna.
Ce professeur d’université, docteur en sociologie et psychologie, travaille depuis vingt ans sur la délinquance des mineurs. Il tiendra une conférence sur cette question, mercredi 13 novembre à 19h. Ses recherches l’ont conduit à cette conclusion : le passage à l’acte se fait sous l’emprise d’émotions que ses auteurs ne parviennent pas à contenir. « Les jeunes en construction n’acquièrent pas les modalités de gestion des conflits par la parole », regrette-t-il. Éduquons-les dès l’adolescence au « sens de l’autre » et à la prise de distance avec leurs émotions, pour en faire des alliées plutôt que des ennemies. »
Selon lui, les résultats de la sensibilisation menée sur ce sujet par l’Education nationale, avec le concours des collectivités, sont encourageants.

Infos pratiques

Conférence publique

Mercredi 13 novembre à 19h
Maison de l’habitat
129 avenue de la République à Clermont-Ferrand

Entrée libre