Une traversée de l’Afrique, de la Lybie. Six mois en Italie. Puis la France : Nice, Lyon et Clermont… On imagine que l’errance d’Adrien* ne fut pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, ce jeune homme de 17 ans, originaire de Côte d’Ivoire, a retrouvé un équilibre auprès de Sylvie et Jean-Louis, des habitants de Romagnat. Il dispose d’une chambre, d’un toit. Après avoir été scolarisé au lycée de Saint-Eloy-les-Mines, il est entré à l’école Michelin au mois de septembre. Pour parfaire une formation de « pilotage de ligne de production ». Adrien se reconstruit. Il se dessine un avenir… « J’ai eu beaucoup de chance, confie-t-il. J’ai rencontré les bonnes personnes. Au niveau culturel, j’ai appris des choses. Je me rends compte que j’ai la meilleure famille d’accueil. »
Comme lui, cinq autres mineurs non accompagnés (placés sous tutelle du Département), âgés de 12 à 17 ans, bénéficient actuellement du dispositif Sésame porté par l’Atelier Logement Solidaire (ALS) et soutenu financièrement par le Département. Hébergés dans des familles d’accueil, tous sont scolarisés dans les collèges et lycées ou suivent une formation en CFA.
« Ces familles disposent du statut de tiers administratif, explique Christine Champale, travailleur social sur le dispositif Sésame. Elles signent un contrat d’accueil de 6 mois qui peut être renouvelable jusqu’à la majorité du jeune. Elles bénéficient d’un soutien d’ALS ainsi que d’une indemnisation pour l’hébergement et les repas. »
Sylvie et Jean-Louis ne regrettent pas leur choix. « Cela se passe bien. C’est extrêmement enrichissant de découvrir une autre culture, une autre cuisine. On va continuer à héberger Adrien même après ses 18 ans. Tant qu’il aura besoin de nous, on sera là. »
* Le prénom a été modifié.
Devenez famille d'accueil
Afin de recruter des familles d’accueil, l’ALS organise des réunions publiques d’information.
Prochains rendez-vous :
- mercredi 9 décembre à 18h30
Maison des associations de Riom - vendredi 11 décembre à 18h30
Maison des associations d’Issoire - jeudi 17 décembre et lundi 11 janvier à 18h30
Centre associatif Richepin à Clermont
L’ALS participera également au festival Migrant’Scène à Clermont du 14 novembre au 12 décembre.