Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

10 novembre 2020

Lacs et rivières à la loupe

Préserver notre ressource en eau et la qualité des milieux aquatiques est devenu un véritable impératif.

Sommaire

Pour répondre à cet enjeu environnemental, le laboratoire public d’analyses Terana s’appuie sur son service d’écologie aquatique pour répondre aux attentes de tous les acteurs qui interviennent dans ce domaine.

Leurs waders (sortes de bottes-salopettes très appréciées des pêcheurs) à peine enfilés, Karim Zmantar et Lise Chapey, chargés de leurs outils de mesures et de leurs flacons, se mettent à évoluer dans l’eau froide de la rivière. Aujourd’hui, les deux hydroécologues de Terana sont en mission dans les gorges de la Dordogne. « Nous sommes en aval de la résurgence des anciennes mines de Messeix, détaille Karim Zmantar. Comme les eaux de celle-ci sont chargées en métaux, une station de traitement a été construite pour préserver la qualité des eaux de la Dordogne. Nous sommes ici à la demande du BRGM/DPSM* pour surveiller son fonctionnement. »

Les techniciens vont donc effectuer diverses mesures (pH, minéralisation, saturation en oxygène…) et récolter des échantillons en suivant un protocole très strict : l’eau est prélevée à 15 cm de profondeur pour avoir une moyenne de la « verticale de l’eau » et les bidons sont systématiquement remplis et vidés trois fois avant de faire le bon prélèvement. Le même travail sera ensuite effectué en amont de la station d’épuration et enfin, dans les différents bassins de la station elle-même. « Nous comparons les résultats de toutes ces analyses, explique Lise Chapey. Si un polluant est trouvé, on peut savoir s’il provient de la station ou s’il vient d’ailleurs. »

Le service d’écologie aquatique a été créé il y a un an au sein de Terana avec l’ambition de proposer un véritable service public pour la qualité de l’eau. Il propose ses prestations aux différents intervenants, publics ou privés, dans le domaine des milieux aquatiques avec un atout de taille : le savoir-faire et l’équipement du laboratoire Terana pour maîtriser l’ensemble du processus : prélèvements, mise au froid, transport et analyses. « Nous apportons également notre expertise pour apporter des solutions dès qu’un problème est détecté, souligne Karim Zmantar. »

* Département prévention et sécurité minière du Bureau de recherches géologiques et minières

Contact

Laboratoire public d’analyses Terana
Site de Marmilhat – Lempdes
Tél. : 04 73 90 10 41
www.labo-terana.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre